Blog suivi par 68 abonnés

Urbanisme, urbanité

urbaniste, consultant en politiques urbaines ou culturelles
Paris - France
  • Aménagement et sociétés urbaines

    Par | 1 commentaire
    121-t038465-1
    On ne peut parler d’aménagement du territoire comme si celui-ci était unique, uniforme. Il est même fait d’innombrables singularités, les contextes économiques, urbains, paysagers, sociaux, politiques étant chaque fois différents. Quelle similitude entre une commune attractive de 300000 habitants et qui doit construire 5000 logements par an et une ville moyenne en déprise?
  • Vive la ville ordinaire!

    Par | 15 commentaires | 17 recommandés
     © jean-pierre charbonneau © jean-pierre charbonneau
    Le Cours Lafayette est une large avenue menant du centre de Lyon à Villeurbanne. Il aurait pu être un grand site vivant, actif, donnant toutes leurs places aux piétons, aux commerces, aux échanges, un lieu emblématique des quartiers traversés, un grand site urbain.
  • Athènes ou l'apparent paradoxe

    Par
    A quelques encablures, on trouve un des hauts lieux du tourisme, l'Acropole bien sûr, le centre dégradé des années 50 autour de Psirri et, plus loin et proche de la mer, le nouveau site aménagé par le milliardaire Stavros Niarchos et conçu par Renzo Piano. Visiter Athènes interroge l'urbaniste français que je suis...
  • Le paysage dans le dans le processus de développement urbain

    Par
    Les rencontres des paysagistes-conseil de l'Etat de juin 2017 à Bordeaux sont, pour un observateur-acteur extérieur, très éclairantes. Quelques remarques illustrent ce qui n’apparaît pas du coup comme des divergences de fond mais plutôt de vue.
  • SPORT ET VILLE

    Par | 1 commentaire
    Consultant, urbaniste, Jean-Pierre Charbonneau accompagne des collectivités dans la production et le suivi des politiques urbaines (Bordeaux Métropole, Montpellier, Périgueux, Saint-Denis, Lyon, Copenhague, Naples...). Il affirme l'importance d'associer les citoyens dans la planification d'espaces publics accueillants, de créer des lieux qui ont du sens pour les habitants et génèrent des usages.
  • PROJET URBAIN ET CRISE ECONOMIQUE, QUELLES PERSPECTIVES

    Par
    Les contextes économiques mais aussi sociaux obligent les villes à s’interroger sur l’évolution des politiques urbaines qu’elles conduisent depuis plusieurs décennies. En France, certaines collectivités se sont déjà engagées dans ce sens. Peut-on craindre un appauvrissement des approches publiques ou doit-on en espérer une revitalisation et à quelles conditions ?
  • La position du missionné.

    Par
    L’Ile de la Cité, lieu historique et central de Paris, va changer, des services publics majeurs, le Palais de Justice, l’Hôtel Dieu, la quittant pour s’installer ailleurs et libérant de vastes espaces construits.
  • Sornettes

    Par
    « Trifouilly les Oies, cœur de l’Europe ». Dans les années 90, le marketing territorial étant passé par là, les communicants vendaient aux communes un discours revendiquant une situation centrale en Europe. Sur des cartes, des flèches représentant des flux appuyaient le propos. Mais si l’Europe s’en trouvait virtuellement polycentrique, l’attractivité des sites n’en était pas plus grande.
  • Stratégies au service des espaces publics: Lyon, Copenhague, Bordeaux, Montpellier...

    Par
    Mon histoire avec les espaces publics commence il y a bien longtemps, à Rennes précisément, où les hasards de la vie professionnelle me firent être recruté comme conseiller en charge des interventions d’artistes dans l’espace urbain... Texte écrit pour une intervention à l'Agence d'Urbanisme de Bordeaux Métropole, le 11 avril 2017.
  • L'espace public moteur de l'identité métropolitaine? Regards croisés Paris-Lyon

    Par
    Lyon les espaces publics Lyon les espaces publics
    Intervention sur le sujet de la politique d'espaces publics de Lyon, le 9 mars 2017 à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine de Paris. Dans le cadre d'un débat sur l'identité métropolitaine avec Pierre Mansat et Antoine Fleury.