
Agrandissement : Illustration 1

Le livre de Christine Cerrada se termine (pp.173-177) par une série de propositions, élaborées collectivement par l'association "L'enfance au cœur".
https://lenfanceaucoeur.org/nos-propositions/
Elles sont très intéressantes. Mes commentaires sur deux des propositions:
– 4. En cas d’allégations de violences sexuelles par l’enfant, le juge des enfants ou/et la Cour d’appel des mineurs ainsi que les juridictions pénales doivent s’adjoindre lors de l’audition de l’enfant un professionnel du recueil de la parole de l’enfant et il doit y avoir application d’un protocole spécialisé du recueil de la parole de l’enfant.
Lorsque l'enfant ou le(s) parent(s) ont - ou peuvent avoir - des troubles neurodéveloppementaux (dont l'autisme), il doit être fait recours à l'annuaire des experts des troubles neurodéveloppementaux.
– 9. Les auditions d’enfants victimes doivent se faire avec la méthode NICHD et en présence d’un adulte désigné par l’enfant, et s’il a un psychologue habituel, en sa présence.
La méthode NICHD doit être adaptée en fonction du handicap de l'enfant.
Voir procédure élaborée par la gendarmerie en cas d'autisme.
10 % des enfants ont des troubles neurodéveloppementaux (dont 2% l'autisme).
Selon l'IGAS (Inspection Générale des Affaires sociales), au moins 50% des enfants sont placés à tort à l'ASE (Pierre Naves, 2000, 2003, 2006).
Depuis, il y a eu une augmentation de 30% des enfants placés - 12,1 % entre 2009 et 2018 (pp 225-237).
Selon le Conseil Départemental du Finistère, 28% des enfants de l'ASE ont un dossier MDPH (maison départementale des personnes handicapées), soit une reconnaissance officielle de leur handicap. Croyez-vous que pour autant le personnel du conseil départemental ait une formation sur les troubles neurodéveloppementaux ? Drôle d'idée... Les troubles de l'attachement entre mère et enfants, c'est tellement plus psykk et conforme à leur formation dans les institutions de formation des travailleurs sociaux.
ASE 1 – Christine Cerrada : Placements abusifs d'enfants une justice sous influences
Un livre fondamental qui, à partir d'exemples concrets, décrit le mécanisme de placements abusifs d'enfants. Indispensable pour les parents d'enfants autistes.
ASE 2 – AEEH – CAF : "dans le doute, je bloque les prestations"
Histoire habituelle : placement à l'Aide Sociale à l'Enfance, récupération d'un “indu” par la CAF.
ASE 3 – Autisme : Dans l'enfer des placements abusifs
Des expériences concrètes récentes de procédures concernant l'Aide Sociale à l'Enfance pour des enfants autistes.
ASE 4 – Intervention auprès du Conseil Départemental du Finistère
Il y a une muraille de Chine entre les questions du handicap et de la protection de l'enfance, traités toutes les deux par les Conseils Départementaux. L'exemple du Finistère. Alors qu'il y a un lien très important.
ASE 5 : "Tout le monde ne déteste pas la gendarmerie"
Un exemple d'interaction sociale entre les forces de l'ordre et une association défendant les personnes autistes. En cas de suspicion de maltraitance.
ASE 6 : maltraitance institutionnelle
Comment la maltraitance peut se maintenir, se développer ? Y compris chez les adultes autistes.
ASE 7 - Communication des documents administratifs
Quel est le régime de communication des documents de l'ASE après transmission au procureur, en application de la loi d'accès aux documents administratifs ?
ASE 8 - Placements abusifs d'enfants - sommaire
Sommaire du livre de Christine Cerrada : "Placements abusifs d'enfants, une justice sous influence"
Une «réserve cachée» de mères non diagnostiquées comme autistes en train d'apparaître
2 janvier 2017 - Les experts rapportent un phénomène croissant de femmes se reconnaissant à l'occasion de la recherche sur les troubles de leurs enfants. Cela n'est pas sans conséquences sur les risques de placement. Traduction d'un article du "Guardian".
