Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1944 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 avril 2023

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

ASE 10 - Lettre à une travailleuse sociale

Le site "L'enfance au cœur" publie une lettre à une travailleuse sociale. Comment faire placer un adolescent autiste ? Mode d'emploi.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le site "L'enfance au cœur" publie une lettre à une travailleuse sociale.

Illustration 1

Il montre comment, par exemple, un travailleur social peut croire avoir affaire à un SAP (syndrome d’aliénation parentale) ou à un SMPP (syndrome de Münchausen par procuration), pathologies dont l'existence n'est pas prouvée scientifiquement (SAP) ou extrêmement rare (SMPP - mais jamais présente dans l'autisme).* Ou comment faire placer un adolescent autiste.

  • "Il peut s’agir d’enfants en attente d’un accueil en établissement spécialisé, d’enfants exclus d’un IME ou d’un ITEP, ou accompagnés partiellement par ces instituts, d’enfants accompagnés par un SESSAD, ou encore d’enfants présentant des troubles du comportement en attente d’accompagnement auprès d’un dispositif spécialisé de type CAMSP, CMPP ou en pédopsychiatrie."

Un enfant autiste ne sera pas facilement accepté dans un IME compte tenu de ses troubles du comportement. J'en connais un qui a été expulsé de l'école à 12 ans, rejeté par toutes les structures jusqu'à 20 ans, enfin accepté en MAS autisme (maison d’accueil spécialisée formée aux recommandations HAS), mais qui a donné du fil à retordre à la MAS dès le début. Aujourd'hui, la MAS l'a accompagné vers un boulot intéressant (serveur dans un restaurant) en ESAT.

Les ITEP sont considérés par une instruction interministérielle comme inadaptés aux enfants autistes ou enfants avec déficience intellectuelle. Il suffit donc de les présenter comme ayant des troubles du comportement... Jusqu'à récemment, c'était le diagnostic de psychose infantile qui était posé. L'ARS Bretagne a fait une étude indiquant qu'un tiers des enfants en ITEP étaient autistes ou avaient une psychose infantile. Les psychoses infantiles n'étant plus administrativement correctes, ce sont les troubles du comportement - qui peuvent avoir de multiples origines - qui sont désormais dans les certificats médicaux .Les mêmes médecins peuvent requalifier en troubles du spectre de l'autisme (TSA) ce qu'ils qualifiaient jusqu'à présent de troubles de la personnalité ou du comportement, quand il s'agit de justifier désormais une place en ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire) spécialisée TED (TED = TSA).

La conclusion du témoignage :

  • "Chère travailleuse sociale, nous allons utiliser ces termes dont vous aimez tant abreuver les parents, pour tenter cette fois de vous convaincre, vous. Allez ! Il est temps de « remettre en question votre propre positionnement », de « vous saisir des outils et de l’espace qui vous sont offerts pour faire un pas de côté, et passer d’un discours de culpabilisation et d’accusation à un discours de compréhension et de soutien ». Et surtout, de laisser enfin ces malheureuses familles tranquilles, à défaut de savoir les orienter vers les véritables ressources, centres de ressources autismes, associations de familles d’enfants autistes et leurs équipes formées, professionnelles, enfin, ceux dont votre pauvre maman fatiguée a tellement besoin."

* Note : pour en savoir plus, lisez les chapitres médicaux du livre de Christine Cerrada, rédigés par la Dr Isabelle Salmon.


 Nos propositions pour éviter le placement abusif d’un enfant "L'enfance au cœur"


ASE 1 – Christine Cerrada : Placements abusifs d'enfants une justice sous influences

Un livre fondamental qui, à partir d'exemples concrets, décrit le mécanisme de placements abusifs d'enfants. Indispensable pour les parents d'enfants autistes.

ASE 2 – AEEH – CAF : "dans le doute, je bloque les prestations"

Histoire habituelle : placement à l'Aide Sociale à l'Enfance, récupération d'un “indu” par la CAF.

ASE 3 – Autisme : Dans l'enfer des placements abusifs
Des expériences concrètes récentes de procédures concernant l'Aide Sociale à l'Enfance pour des enfants autistes.

ASE 4 – Intervention auprès du Conseil Départemental du Finistère

Il y a une muraille de Chine entre les questions du handicap et de la protection de l'enfance, traités toutes les deux par les Conseils Départementaux. L'exemple du Finistère. Alors qu'il y a un lien très important.

ASE 5 : "Tout le monde ne déteste pas la gendarmerie"

Un exemple d'interaction sociale entre les forces de l'ordre et une association défendant les personnes autistes. En cas de suspicion de maltraitance.

ASE 6 : maltraitance institutionnelle

Comment la maltraitance peut se maintenir, se développer ? Y compris chez les adultes autistes.

ASE 7 - Communication des documents administratifs

Quel est le régime de communication des documents de l'ASE après transmission au procureur, en application de la loi d'accès aux documents administratifs ?

ASE 8 - Placements abusifs d'enfants - sommaire

Sommaire du livre de Christine Cerrada : "Placements abusifs d'enfants, une justice sous influence"

Une «réserve cachée» de mères non diagnostiquées comme autistes en train d'apparaître

2 janvier 2017 - Les experts rapportent un phénomène croissant de femmes se reconnaissant à l'occasion de la recherche sur les troubles de leurs enfants. Cela n'est pas sans conséquences sur les risques de placement. Traduction d'un article du "Guardian".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.