Son blog
8 abonnés Le blog de jpbloc
Voir tous
  • Mme Pénicaud et le virus de la répression

    Par
    Aujourd'hui Mme Pénicaud met à pied un inspecteur du travail pour avoir tenté de faire appliquer le droit. On connaissait déjà les rapports houleux entre la hiérarchie et les agents de l'inspection du travail. La crise du coronavirus agit comme un révélateur mettant en évidence la violence de ces relations.
  • Macron et le virus du travail

    Par
    Pendant le confinement, le travail continue ! De nombreux salariés sont contraints d'aller travailler à leurs risques et périls. Les agents de contrôle de l'inspection du travail Sud Travail prennent la parole.
  • Bruit de casseroles à la Cour de cassation

    Par
    Le 5 septembre prochain, la Cour de cassation va rendre sa décision dans "l'affaire Tefal". Ce même jour, un rassemblement est organisé à Paris à partir de 9 heures , place Dauphine (Métro Cité) face au palais de justice, pour soutenir l'inspectrice du travail injustement condamnée en première instance et en appel.
  • En 2018, ordonnances ou pas, le droit du travail est toujours un sujet majeur!

    Par
    Bande annonce © Sahira films
    Réalisé à partir du webdoc diffusé par Mediapart, le film INSPECTEURS DU TRAVAIL, UNE RENCONTRE est diffusé en France depuis mars 2017. Les projections-débats réunissent un public diversifié : syndicalistes, militants, professionnels du monde du travail, mais aussi des personnes attirées par le thème et qui tout simplement veulent en savoir plus. En 2018, la programmation continue.
  • Quand un "code de déontologie" oblige à se taire !

    Par
    Une inspectrice du travail est suspendue de ses fonctions pour avoir été interviewée sur la politique de suppressions de postes au ministère du travail, alors qu'elle s'exprimait à titre syndical. Le récent code de déontologie de ce même ministère sert de base à la convocation de cette inspectrice devant une commission disciplinaire, convoquée le 14 décembre prochain.