jpsauzet@orange.fr

philosophe, psychanalyste

Montpellier - France

Sa biographie
Les naufragés de l'Esprit, édit. du Seuil, 1996 Marchés de dupes, édit. L'Harmattan, 2004 La personne en fin de vie, édit. L'Harmattan, 2006 L'ère du profit ou la faillite de l'esprit, édit. L'Harmattan, 2018
Son blog
4 abonnés La faillite de l'esprit
Voir tous
  • Eléments de langage et post-vérité

    Par
    Des expressions nouvelles fleurissent la panoplie langagière de nos élites. Quelques notions fondamentales de la philosophie du langage permettent d'en saisir les enjeux inavoués et leur perversion intrinsèque.
  • Ami, entends-tu

    Par
    Ami, je les ai vus, me surprendre, quitter leur solitude et dire non à la misère!
  • Le discours pervers d'E. Philippe

    Par
    Le discours du premier ministre dit tout à la fois une chose et son contraire. Un modèle de la dérive actuelle du langage politique qui tord le lien entre le langage et la réalité . Quand l'exigence de vérité est ainsi bafouée, le discours politique détruit les fondements de la vie sociale.
  • Le monde n'est pas une marchandise

    Par
    La lecture de quelques banderoles portées par les manifestants témoigne d’une intelligence particulièrement pertinente de la crise qui touche non seulement la France, mais la planète toute entière. Les gilets jaunes se passent de la pédagogie présidentielle qui se réduit à une démagogie grotesque.
  • La fin de l'Etat providence: pour qui?

    Par
    L'expression Etat-providence vise implicitement à décrédibiliser l’Etat social fondé sur le partage des richesses, inspiré du CNR. Mais le néolibéralisme qui détruit les solidarités et impose l'austérité, ne le fait pas disparaître. Il restreint le nombre de ses bénéficiaires aux seuls riches. Un double mensonge qui sème la confusion des esprits et nourrit la colère quand ce n'est pas la haine.