jpsauzet@orange.fr

philosophe, psychanalyste

Montpellier - France

Sa biographie
Les naufragés de l'Esprit, édit. du Seuil, 1996 Marchés de dupes, édit. L'Harmattan, 2004 La personne en fin de vie, édit. L'Harmattan, 2006 L'ère du profit ou la faillite de l'esprit, édit. L'Harmattan, 2018
Son blog
2 abonnés Le blog de jpsauzet@orange.fr
Voir tous
  • La fin de l'Etat providence: pour qui?

    Par
    L'expression Etat-providence vise implicitement à décrédibiliser l’Etat social fondé sur le partage des richesses, inspiré du CNR. Mais le néolibéralisme qui détruit les solidarités et impose l'austérité, ne le fait pas disparaître. Il restreint le nombre de ses bénéficiaires aux seuls riches. Un double mensonge qui sème la confusion des esprits et nourrit la colère quand ce n'est pas la haine.
  • Macron démission!

    Par
    Ce slogan fait écho à l’injonction de Stéphane Hessel « Indignez-vous ! ». Ce soulèvement n’est pas un Objet Politique Non Identifié, il est le surgissement du politique au sens noble du terme. La révolte originaire d’où surgit dans les consciences, comme autant d’exigences, ce que requiert la dignité de tout un chacun: des conditions de vie décentes.
  • L'abstention: un sursaut républicain!

    Par
    La crise politique engendrée par les résultats du premier tour est assez forte pour justifier l'abstention ou le vote blanc. Mais cette option reste souvent un acte de colère et de dépit. Elle peut aussi devenir un acte symbolique de désobéissance civile donnant le ton d'une nouvelle étape de la lutte pour une politique digne de ce nom.