L'hégémonie du capitalisme n'est pas que financière, politique et sociale, elle est aussi symbolique. Elle façonne à notre insu nos modes de pensée et notre vocabulaire au de point de rendre légitime1…
la violence qu'il génère. Ce blog entend participer au démantèlement de cette propagande pour la rendre toujours plus insupportable.
Ce livre propose un dépaysement intérieur. Mettre momentanément à distance ses sentiments et ses convictions pour éviter les pièges du scandale, de la condamnation et du rejet. Laisser de côté les principes (laïcité) et les croyances (religieuses) pour tenter de comprendre un fait social têtu à l’aide de l’anthropologie : le port du voile islamique.
L’intelligence artificielle (l’IA) s’insinue dans le langage commun comme une espérance. Elle permettrait de corriger les erreurs de l’intelligence humaine, de dépasser les limites de la mémoire, d’augmenter la capacité de calcul. Mais elle suppose aussi la réduction de l’intelligence à des processus logiques préétablis… qui justifie et rend possible la barbarie.
« Le temps, c’est de l’argent » : une expression dont la banalité cache une monstruosité anthropologique. Elle induit un mode de vie qui pervertit une dimension essentielle de l’existence humaine. Et la foule innombrable de ceux qui manquent d’argent en est privée. Car le temps n’est pas une marchandise, mais le déploiement de la conscience, de la vie sociale et de l’histoire.
Le coronavirus révèle la logique profonde de notre monde. De la destruction des habitats naturels à la destruction des habitats humains, des soulèvements de populations aux suicides des travailleurs, du suicide des adolescents aux jeunes terroristes. Tous ces drames font système selon une logique qui n’a pas de limites. La mondialisation libérale sème la mort.
Des expressions nouvelles fleurissent la panoplie langagière de nos élites. Quelques notions fondamentales de la philosophie du langage permettent d'en saisir les enjeux inavoués et leur perversion intrinsèque.
Le discours du premier ministre dit tout à la fois une chose et son contraire. Un modèle de la dérive actuelle du langage politique qui tord le lien entre le langage et la réalité . Quand l'exigence de vérité est ainsi bafouée, le discours politique détruit les fondements de la vie sociale.
La lecture de quelques banderoles portées par les manifestants témoigne d’une intelligence particulièrement pertinente de la crise qui touche non seulement la France, mais la planète toute entière. Les gilets jaunes se passent de la pédagogie présidentielle qui se réduit à une démagogie grotesque.
L'expression Etat-providence vise implicitement à décrédibiliser l’Etat social fondé sur le partage des richesses, inspiré du CNR. Mais le néolibéralisme qui détruit les solidarités et impose l'austérité, ne le fait pas disparaître. Il restreint le nombre de ses bénéficiaires aux seuls riches. Un double mensonge qui sème la confusion des esprits et nourrit la colère quand ce n'est pas la haine.
Ce slogan fait écho à l’injonction de Stéphane Hessel « Indignez-vous ! ». Ce soulèvement n’est pas un Objet Politique Non Identifié, il est le surgissement du politique au sens noble du terme. La révolte originaire d’où surgit dans les consciences, comme autant d’exigences, ce que requiert la dignité de tout un chacun: des conditions de vie décentes.