La maltraitance institutionnelle subie par les enseignants ne se cantonne pas à leur rémunération. Il serait intéressant, à l’heure où les impératifs de bien-être au travail et d’ ouverture à la diversité inondent les media, d’investiguer sur le vécu des jeunes professeurs. Nombreux sont ceux qui achèvent leur année de stage exténués, parfois « traumatisés » et engourdis par la désillusion.
Je ne pensais pas qu’un jour, Alex, tu pourrais provoquer en moi cet étouffement de rage et de tristesse. Mais depuis ce matin, je suis captive de ta lettre et de ta capitulation. Ce que tu as écrit, c’est l’objet de mon combat. Et si tu baisses les bras, j’ai perdu.
Céline et Antoine. Ces deux prénoms s’ajoutent à la liste des milliers de français contraints de quitter l’hexagone, incapable d’offrir aux jeunes autistes une scolarité décente, pourtant prônée comme priorité du gouvernement et inscrite dans la loi.
Pour lutter contre le séparatisme islamiste, le président Macron a annoncé vouloir limiter la pratique de l’instruction en famille aux raisons médicales dès septembre 2021. Le Président semble oublier que ce sont les carences et l’intolérance du système scolaire , et non l’islamisme, qui sont majoritairement à l’origine de la rupture entre les familles françaises et l’école.