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Le blog de Julien COHEN-LACASSAGNE
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Ses billets de blog
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Une histoire française. A propos du rapport Stora
Historia, Nikolaos Gysis, huile sur panneau de bois, 1892. Coll. part. © Nikolaos Gysis
Benjamin Stora sait que l’histoire n’est jamais éloignée de la politique. Son style élégant et son érudition éclectique en ont aussi fait un authentique écrivain. Mais le dispositif d’une commande d’Etat interroge l’exigence d’indépendance qu’un intellectuel doit s’imposer. C’est parce que j’ai toujours aimé lire l’auteur de La Gangrène et l’Oubli que je lui adresse ici ma critique. -
Exception française ?
Benjamin Rabier, Chantecler, 1910 © Benjamin Rabier
Il est devenu courant de présenter la laïcité comme une exception française, une conception que ne comprendraient pas les autres nations et qui, conséquemment, ferait de la France une nation exceptionnelle. Si l’on dépasse un instant le narcissisme national, il est évident que les étrangers ne sont pas nuls au point de ne rien comprendre à la laïcité. -
Toute histoire est anachronique
Les converses de Marie-Antoinette, film de Sofia Coppola © Sofia Coppola, Marie-Antoinette, 2006, Columbia Pictures, American Zoetrope, Tohokushinsha Film Corporation
L’historienne Mona Ozouf a récemment déclaré au cours d’une fameuse émission de télévision : « Avec les écrits de Ferry, judicieusement découpés, on peut faire un magnifique pamphlet anticolonialiste. » L’histoire est parfois capable d’irrationnalité factuelle, comme en attestent les judicieux ciseaux dont use Mona Ozouf en transformant Jules Ferry en publiciste anticolonial. -
L'écho de Charles Darwin
Charles Darwin, Down House, Kent, 1881 © Bianchetti / Leemage, AFP
La pandémie de Covid-19 témoigne de la plasticité du vivant sous l’effet de la sélection naturelle, du hasard et de la nécessité. -
Apprentissage de l'arabe : Il faut créer des postes.
Leçon de langue arabe © Julien Lacassagne
Les réactions suscitées par l’annonce de Jean-Michel Blanquer de développer l’apprentissage de l’arabe se sont vite multipliées. Mais la question centrale reste celle de la création de postes de professeurs titulaires d'arabe.