Benjamin Stora sait que l’histoire n’est jamais éloignée de la politique. Son style élégant et son érudition éclectique en ont aussi fait un authentique écrivain. Mais le dispositif d’une commande d’Etat interroge l’exigence d’indépendance qu’un intellectuel doit s’imposer. C’est parce que j’ai toujours aimé lire l’auteur de La Gangrène et l’Oubli que je lui adresse ici ma critique.
Il est devenu courant de présenter la laïcité comme une exception française, une conception que ne comprendraient pas les autres nations et qui, conséquemment, ferait de la France une nation exceptionnelle. Si l’on dépasse un instant le narcissisme national, il est évident que les étrangers ne sont pas nuls au point de ne rien comprendre à la laïcité.
L’historienne Mona Ozouf a récemment déclaré au cours d’une fameuse émission de télévision : « Avec les écrits de Ferry, judicieusement découpés, on peut faire un magnifique pamphlet anticolonialiste. » L’histoire est parfois capable d’irrationnalité factuelle, comme en attestent les judicieux ciseaux dont use Mona Ozouf en transformant Jules Ferry en publiciste anticolonial.
Les réactions suscitées par l’annonce de Jean-Michel Blanquer de développer l’apprentissage de l’arabe se sont vite multipliées. Mais la question centrale reste celle de la création de postes de professeurs titulaires d'arabe.
L’Enseignement Moral et Civique est le véritable nom de ce que l’on appelle couramment l’EMC. Il faut le rappeler tant la profusion de sigles, en particulier dans les milieux éducatifs, finit par créer les conditions d’une impossibilité de nommer les objets, les personnes et les actions, et de laisser le langage exsangue.
Avec ses mémoires, intitulées Aventures d’un géographe, Yves Lacoste confirme son tournant nationaliste et son obsession du péril musulman en prenant de grandes libertés avec les faits.
Article publié le 31 mai 2018 sur Orient XXI. En avril dernier, un « Appel des 300 contre le nouvel antisémitisme » suggérait que l’antisémitisme imprègne la tradition musulmane. C’est oublier que l’expansion de l’islam joua un rôle dans la construction du judaïsme
En 1959, Louis Malle adaptait au cinéma "Zazie dans le métro". Au cours du dîner, l'oncle Gabriel, interprété par Philippe Noiret, interroge sa nièce :
- Gabriel : "Mais alors … Pourquoi qu’tu veux l’être institutrice ?"
- Zazie : "Pour faire chier les mômes !"
Mais « Pour quoi qu'elle est faite la géographie ? » ...
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.