En 2024, malgré des décennies de luttes féministes, les femmes en France continuent de subir des violences multiformes et systémiques. Ces réalités s’aggravent pour les femmes issues de minorités, qui subissent des discriminations et des violences accrues. Dans cette tribune collective, nous formulons plusieurs recommandations pour un avenir égalitaire.
« La France doit réaffirmer le droit des femmes à pratiquer leur sport librement et à disposer de leur propre corps. » Alors que la pratique du sport a vocation à être accessible et universelle, sans distinction de genre, de religion ou d'origine ethnique, un ensemble d'organisations de la société civile et de personnalités condamnent fermement l’interdiction du port du voile lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 et appellent la France à revenir sur cette décision.
TRIBUNE - Pour la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, l'ONG Humanity Diaspo ainsi qu'une vingtaine d'organisations et personnalités dénoncent le racisme systémique régnant en France. Ils et elles formulent des recommandations de politiques publiques pour le combattre, notamment lorsqu'il touche les femmes racisées, et les personnes migrantes et réfugiées.