Kassandra

Journaliste indépendante et chercheure en sociologie

Paris - France

Son blog
9 abonnés Le blog de Kassandra
Voir tous
  • Nicaragua: Supposons que....

    Par
    img-20180513-wa0008
    309 morts! Malgré la présence dans le pays de la Commission interaméricaine des Droits Humains et du Haut Commissariat aux Droits Humains de l'ONU, des groupes paramilitaires secondés par la police (ou le contraire) continuent de semer la mort parmi la population. Peu à peu, certaines figures de la gauche latino-américaine réagissent, comme ici, Emilia M. Carlevaro* du MLN-Tupamaros, d'Uruguay
  • Nicaragua: jusqu'à quand le gouvernement imposera-t-il la paix des cimetières?

    Par
    Sandino repeint aux couleurs nationales et protégé par une barricade Sandino repeint aux couleurs nationales et protégé par une barricade
    Peu d’articles sur le conflit qui secoue le Nicaragua depuis 2 mois en analysent les enjeux. Avec son accord, je publie le texte de Laurent Levard, agro-économiste ayant travaillé 12 ans au Nicaragua durant la Révolution sandiniste (1984-1990), au Ministère de la réforme agraire, à l'Université Nationale Agraire et à l'Université Centraméricaine, ou il a de nouveau enseigné de 1998 à 2001.
  • Nicaragua: "La droite vandale"

    Par
    Etudiants de l'université nationale autonome (UNAN) Managua Etudiants de l'université nationale autonome (UNAN) Managua
    Alors que la répression depuis plus d'un mois a fait près de 80 morts, des centaines de blessés, détenus et des disparus... certains (à gauche) défendent la nature "progressiste" du régime. En défense de ce qu’il qualifie d’insurrection des consciences, nous reproduisons la tribune publiée par Onofre Guevara*, militant sandiniste et historien de l’histoire du mouvement ouvrier nicaraguayen.
  • Au Nicaragua, les retraités ne digèrent pas la réforme de la sécurité sociale

    Par
    Au Nicaragua (comme en France), l'augmentation des cotisations de retraites pour renflouer l'Institut de sécurité sociale au bord de la faillite provoque la colère. La répression contre les manifestations a fait de nombreux blessés et quatre personnes ont trouvé la mort dans les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, secondées par des troupes de choc favorables au gouvernement.
  • La Une pour Berta Cáceres: «Humanité, réveille-toi, il est tard !»

    Par
    Nous réclamons la Une pour Berta, lauréate 2015 du prix Goldman pour l’environnement. La Une pour Berta c'est contribuer à briser le silence dans lequel les responsables intellectuels de son crime et de tant d’autres se drapent pour s’assurer l’impunité.