Kassandra

Journaliste indépendante et chercheure en sociologie

Paris - France

Son blog
16 abonnés Le blog de Kassandra
Voir tous
  • Le gouvernement ordonne la destruction du Centre nicaraguayen des Droits humains

    Par
    On a coutume de dire que les murs ont des oreilles. C’est sans doute pour cela que le gouvernement nicaraguayen a fait raser le bâtiment du Centre nicaraguayen des Droits humains (CENIDH) pour y ériger un centre de santé. Cette « reconversion » touche aussi les locaux de certaines des neufs ONG et deux médias qui, comme le CENIDH, avaient été investis et saccagés par la police en décembre 2018.
  • Nicaragua: l'information toujours baillonnée

    Par
    navidad-sin-presos-politicos
    Deux ans jour pour jour, après l'incursion violente de la police dans les locaux du média en ligne "Confidencial", l'occupation policière se poursuit. Aujourd'hui, la tentative de son directeur, Carlos Fernando Chamorro, de tenir une conférence de presse sur place a été violemment réprimée par la police anti-émeute.
  • Le 41e anniversaire de la révolution sandiniste et le naufrage du régime ortéguiste

    Par
    Monica Baltodano, lors du 1er Congrès du FSLN en 1991 © Kassandra Monica Baltodano, lors du 1er Congrès du FSLN en 1991 © Kassandra
    Le 19 juillet 1979 marque au Nicaragua la chute du régime dictatorial et dynastique dirigé par la famille Somoza, père et fils. Depuis avril 2018, une partie importante de la population s'oppose au retour des mêmes méthodes dictatoriales aujourd’hui mises en pratique par Daniel Ortega et sa famille. 41 ans plus tard, Mónica Baltodano* revient sur cette histoire dont elle fut une des protagonistes.
  • Nicaragua : la fin ignominieuse d'Edén Pastora - par Mónica Baltodano*

    Par
    Depuis 1978, et peut être même jusqu’à aujourd’hui, aucune figure de la Révolution sandiniste n’a atteint l'aura internationale d'Edén Pastora. L’annonce de sa mort, du coronavirus, confirme la persistance de ce contestable mythe. Toute sa vie, Pastora fut un homme de guerre, fervent adepte de la violence. Mónica Baltodano possède assez de prestige pour tracer de lui la biographie qu’il mérite.
  • NICARAGUA: LE MINISTÈRE DU MENSONGE

    Par
    Au Nicaragua, la dissimulation d’État concernant de l'impact de la pandémie de COVID-19 continue d'inquiéter. En écho au texte publié à la mi-avril sur ce même blog, nous publions aujourd'hui la traduction d'une chronique publiée dans la section « En petits caractères » du quotidien d’opposition La Prensa[1] par le journaliste nicaraguayen Fabian Medina[2].