Ce collectif s'est constitué de façon informelle en juillet 2017 après la semaine professionnelle des Rencontres de la Photographie d'Arles. Nous avions besoin de discuter entre femmes des difficultés1…
systémiques que nous avons à vivre dans nos métiers : harcèlement, invisibilisation... Il s'est reconfiguré un an plus tard à la suite des RIP 2018 pour agir et interpeller le 3 septembre 2018 le directeur des Rencontres d'Arles sur le manque structurel de femmes exposées.
« Ne se sentirait-il tout de même pas mieux là, au Point, journal peu soupçonnable d'accointances avec cette nouvelle gauche qu'il abhorre ? "Non, je pense qu'ici je serais ultra-woke." L'esprit de contradiction, toujours. » Luc Le Vaillant, dernier Mohican d’une gauche disparue - Le Point, 21 avril 2025
Le 14 décembre 2021, notre collectif publie le résultat d’un « carottage » dans Libération, Le Monde et Le Figaro afin d’établir un sex ratio des photographes. Libération mène l'enquête, publie un article Check News et supprime durant trois jours les commentaires du collectif et des personnes argumentant.
The monument to the French singer Johnny Hallyday that is be inaugurated mid-September in Paris may well be just a stutter after Koons' tulips. This poisoned "gift" from the artist to the City of Paris has highlighted the cynicism of some international artists and their dealers, as well as the weakness of elected officials in the face of these practices.
Le monument dédié à Johnny Hallyday qui sera inauguré mi-septembre à Paris risque bien de n’être qu’un bégaiement de l’histoire du bouquet de tulipes de Koons. Ce «cadeau» empoisonné de l’artiste à la Ville de Paris, a mis en lumière le cynisme de certains artistes internationaux et de leurs marchands et la fragilité des élu·es face à ces pratiques.
Ce billet contient des détails choquants sur des images d’abus sexuels d’enfants, ainsi que sur la violence sexuelle contre les femmes. Les images potentiellement indécentes ont été signalées aux autorités compétentes en 2020. Le post qui suit est adressé à Olivia Arthur. En tant que présidente de Magnum Photos (depuis 2020), elle est chargée de faire respecter le code de conduite de l’agence.
Moins de 5% des photographes ayant couvert les évènements liés à « Black Lives Matters » et « Génération Adama » sont des personnes noires. Le collectif Lapartdesfemmes s'interroge sur le droit et l'accessibilité à la parole, et sur l'invisibilisation des artistes racisé.es.
La galerie L’imagerie à Lannion présente du 19 octobre au 30 novembre une exposition intitulée « le pacte familial », constituée d’œuvres des collections du CNAP. L’exposition présente 18 photographes, parmi lesquels... 4 femmes.
La galerie L’imagerie à Lannion présente du 19 octobre au 30 novembre une exposition intitulée « le pacte familial », constituée d’œuvres des collections du CNAP. L’exposition présente 18 photographes, parmi lesquels... 4 femmes.
On peine à croire qu'en 2019 de violentes oppositions surgissent dans des milieux qui se pensent progressistes dès qu'on évoque une plus juste répartition de l'argent public. Et pourtant, c’est bien ce à quoi nous avons assisté ce printemps. Au programme : mensonges, insultes et tentatives d’intimidation.