LA PART DES FEMMES

collectif de professionnel·les de la photographie

France

Sa biographie
Ce collectif s'est constitué de façon informelle en juillet 2017 après la semaine professionnelle des Rencontres de la Photographie d'Arles. Nous avions besoin de discuter entre femmes des difficultés systémiques que nous avons à vivre dans nos métiers : harcèlement, invisibilisation... Il s'est reconfiguré un an plus tard à la suite des RIP 2018 pour agir et interpeller le 3 septembre 2018 le directeur des Rencontres d'Arles sur le manque structurel de femmes exposées.
Son blog
16 abonnés Le blog de LA PART DES FEMMES
Voir tous
  • The Dealer, The Artist, The Heiress, The Mayor and Johnny

    Par
    The monument to the French singer Johnny Hallyday that is be inaugurated mid-September in Paris may well be just a stutter after Koons' tulips. This poisoned "gift" from the artist to the City of Paris has highlighted the cynicism of some international artists and their dealers, as well as the weakness of elected officials in the face of these practices.
  • Le galeriste, l'artiste, l'héritière, l'élue et Johnny

    Par
    Le monument dédié à Johnny Hallyday qui sera inauguré mi-septembre à Paris risque bien de n’être qu’un bégaiement de l’histoire du bouquet de tulipes de Koons. Ce «cadeau» empoisonné de l’artiste à la Ville de Paris, a mis en lumière le cynisme de certains artistes internationaux et de leurs marchands et la fragilité des élu·es face à ces pratiques.
  • MAGNUM PHOTOS ET LES ABUS SEXUELS SUR MINEUR·ES

    Par
    capture-d-e-cran-2021-03-12-a-13-41-18
    Ce billet contient des détails choquants sur des images d’abus sexuels d’enfants, ainsi que sur la violence sexuelle contre les femmes. Les images potentiellement indécentes ont été signalées aux autorités compétentes en 2020. Le post qui suit est adressé à Olivia Arthur.  En tant que présidente de Magnum Photos (depuis 2020), elle est chargée de faire respecter le code de conduite de l’agence.
  • Objectif noir

    Par
    Moins de 5% des photographes ayant couvert les évènements liés à « Black Lives Matters » et « Génération Adama » sont des personnes noires. Le collectif Lapartdesfemmes s'interroge sur le droit et l'accessibilité à la parole, et sur l'invisibilisation des artistes racisé.es.
  • ESPRIT DE FAMILLE ?

    Par
    La galerie L’imagerie à Lannion présente du 19 octobre au 30 novembre une exposition intitulée « le pacte familial », constituée d’œuvres des collections du CNAP. L’exposition présente 18 photographes, parmi lesquels... 4 femmes.