
LA PART DES FEMMES
collectif de professionnel·les de la photographie
France
Sa biographie
Ce collectif s'est constitué de façon informelle en juillet 2017 après la semaine professionnelle des Rencontres de la Photographie d'Arles. Nous avions besoin de discuter entre femmes des difficultés systémiques que nous avons à vivre dans nos métiers : harcèlement, invisibilisation...
Il s'est reconfiguré1…
un an plus tard à la suite des RIP 2018 pour agir et interpeller le 3 septembre 2018 le directeur des Rencontres d'Arles sur le manque structurel de femmes exposées.
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Libérez-nous de Le Vaillant
« Ne se sentirait-il tout de même pas mieux là, au Point, journal peu soupçonnable d'accointances avec cette nouvelle gauche qu'il abhorre ? "Non, je pense qu'ici je serais ultra-woke." L'esprit de contradiction, toujours. » Luc Le Vaillant, dernier Mohican d’une gauche disparue - Le Point, 21 avril 2025 -
D’une iconographie de la domination à l'empuissancement de nos regards
© Ingrid Milhaud
Réflexion à partir de la couverture de Télérama n° 3898 (octobre 2024) avec Noémie Merlant, actrice du film Emmanuelle réalisé par Audrey Diwan. -
"CHECK NEWS" ! LA RHÉTORIQUE CONTRE LES CHIFFRES
Le 14 décembre 2021, notre collectif publie le résultat d’un « carottage » dans Libération, Le Monde et Le Figaro afin d’établir un sex ratio des photographes. Libération mène l'enquête, publie un article Check News et supprime durant trois jours les commentaires du collectif et des personnes argumentant. -
The Dealer, The Artist, The Heiress, The Mayor and Johnny
The monument to the French singer Johnny Hallyday that is be inaugurated mid-September in Paris may well be just a stutter after Koons' tulips. This poisoned "gift" from the artist to the City of Paris has highlighted the cynicism of some international artists and their dealers, as well as the weakness of elected officials in the face of these practices. -
Le galeriste, l'artiste, l'héritière, l'élue et Johnny
Le monument dédié à Johnny Hallyday qui sera inauguré mi-septembre à Paris risque bien de n’être qu’un bégaiement de l’histoire du bouquet de tulipes de Koons. Ce «cadeau» empoisonné de l’artiste à la Ville de Paris, a mis en lumière le cynisme de certains artistes internationaux et de leurs marchands et la fragilité des élu·es face à ces pratiques.