LA PART DES FEMMES

collectif de professionnel·les de la photographie

France

Sa biographie
Ce collectif s'est constitué de façon informelle en juillet 2017 après la semaine professionnelle des Rencontres de la Photographie d'Arles. Nous avions besoin de discuter entre femmes des difficultés systémiques que nous avons à vivre dans nos métiers : harcèlement, invisibilisation... Il s'est reconfiguré1 un an plus tard à la suite des RIP 2018 pour agir et interpeller le 3 septembre 2018 le directeur des Rencontres d'Arles sur le manque structurel de femmes exposées.
Son blog
21 abonnés Le blog de LA PART DES FEMMES
Voir tous
  • Libérez-nous de Le Vaillant

    Par
    « Ne se sentirait-il tout de même pas mieux là, au Point, journal peu soupçonnable d'accointances avec cette nouvelle gauche qu'il abhorre ? "Non, je pense qu'ici je serais ultra-woke." L'esprit de contradiction, toujours. » Luc Le Vaillant, dernier Mohican d’une gauche disparue - Le Point, 21 avril 2025
  • D’une iconographie de la domination à l'empuissancement de nos regards

    Par
     © Ingrid Milhaud © Ingrid Milhaud
    Réflexion à partir de la couverture de Télérama n° 3898 (octobre 2024) avec Noémie Merlant, actrice du film Emmanuelle réalisé par Audrey Diwan.
  • "CHECK NEWS" ! LA RHÉTORIQUE CONTRE LES CHIFFRES

    Par
    lpdf
    Le 14 décembre 2021, notre collectif publie le résultat d’un « carottage » dans Libération, Le Monde et Le Figaro afin d’établir un sex ratio des photographes. Libération mène l'enquête, publie un article Check News et supprime durant trois jours les commentaires du collectif et des personnes argumentant.
  • The Dealer, The Artist, The Heiress, The Mayor and Johnny

    Par
    The monument to the French singer Johnny Hallyday that is be inaugurated mid-September in Paris may well be just a stutter after Koons' tulips. This poisoned "gift" from the artist to the City of Paris has highlighted the cynicism of some international artists and their dealers, as well as the weakness of elected officials in the face of these practices.
  • Le galeriste, l'artiste, l'héritière, l'élue et Johnny

    Par
    Le monument dédié à Johnny Hallyday qui sera inauguré mi-septembre à Paris risque bien de n’être qu’un bégaiement de l’histoire du bouquet de tulipes de Koons. Ce «cadeau» empoisonné de l’artiste à la Ville de Paris, a mis en lumière le cynisme de certains artistes internationaux et de leurs marchands et la fragilité des élu·es face à ces pratiques.