Ce 4 février, nous étions au rendez-vous de la prise de parole d'Adèle Haenel. Et nous avons été bouleversé·es. « Séisme », « icône » : Adèle Haenel fait figure d'héroïne. À quoi tient la puissance de sa parole ? Un éclairage par la pensée de Patočka, philosophe et dissident, interdit d'enseigner sous le nazisme et durant la période soviétique, et mis à mort en 1977 suite à un interrogatoire policier.
La multiplication des affaires de justice heureusement révélées et suivies par Mediapart produit l'effet d'un kaléidoscope dystopique. D'un côté, l'existence d'une prison inhumaine en Nouvelle-Calédonie, où quasi rien n'a changé depuis le bagne, mais où l'on enferme ou on déporte les kanaks pour rien ; de l'autre, Sarkozy condamné... à porter un bracelet et perdre la légion d'honneur.
Le 9 juin n'est pas seulement la date de dissolution de l'assemblée nationale. C'est aussi la date d'un décret, fixant au même jour à minuit la date limite de demande d'inscription pour les législatives, rendant du même coup à la fois autorisée pour quelques heures et quasi impossible toute nouvelle inscription.
Les bonnes mères sont incroyablement patientes dit-on. Pas au sens d'une qualité morale ; cela tient plutôt d'un état intérieur de sidération généralisée. Maintenant passée de l'autre côté, j'ai muté, du côté des mères à la douceur imperturbable.