Son blog
224 abonnés Les conséquences sociales d'Internet, et les chats.
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • La chute

    Par
    Même si l'exemple de Trump est sans doute le pire possible quand il s'agit de s'interroger sur la toute-puissance des réseaux sociaux face à la liberté d'expression, son éviction de pratiquement toutes les plateformes nous donne l'occasion d'élargir le débat bien au delà de sa très triste personne, et j'essaie dans ce qui suit d'en profiter pour proposer quelques pistes de réflexion.
  • Un jour sans fin

    Par
    Être un militant implique de répéter souvent la même chose à des gens différents, c'est très normal et très compréhensible. Je risque donc de me répéter un peu, dans ce qui suit. Mais est-ce c'est trop demander qu'après 25 ans de débat public sur la « haine en ligne », on puisse trouver autre chose que la responsabilisation des intermédiaires pour limiter les dérives ?
  • Primum non nocere

    Par
    Si la médecine a retenu (entre autres) d'Hippocrate son fameux « primum non nocere », on peut regretter que le politique n'ait pas, lui aussi, appris ce principe de prudence abstentionniste, et que trop souvent il use du mantra inverse : « Il faut faire quelque chose ». Exemple avec la loi Avia « contre la haine en ligne ».
  • L'opprobre

    Par
    En ces temps où l'on reprend conscience de la violence raciste de notre société, où tous les « barrages » entre une droite acculée par Macron et une extrême-droite décomplexée tombent, et où la question de l'expression publique banalisée de la haine envahit les rédactions parisiennes, il me semble utile de revenir sur un épisode récent de ma vie réticulo-sociale.
  • Irresponsable!

    Par
    Un des marqueurs de ce quinquennat, je crois, aura été la façon dont le sommet de l'Etat s'est montré irresponsable.
Voir tous