Par Raphaël Morán
| 18 commentaires
| 19 recommandés
Faisant fi des alertes répétées de l’ONU et des grandes ONG de défense des droits humains dénonçant les abus généralisés de l’armée mexicaine (massacres, torture, dissimulations), la France poursuit de plus belle sa coopération armée avec le Mexique.
Par Raphaël Morán
| 47 commentaires
| 18 recommandés
"Le Mexique n'est pas en guerre, pourtant, depuis 2006 il y a eu plus de disparus que pendant les dictatures chilienne et argentine". Un constat implacable que lancent les Mexicains indignés par la disparition des 43 étudiants. Pourtant les médias français accordent une place minimale à la tragédie d'Iguala
Après la stupeur, l'heure de la mobilisation a sonné pour retrouver les 43 étudiants de l'école Normale rurale d'Ayotzinapa dans la région du Guerrero au Mexique.
[AUDIO] Peu connu en France, Gilberto Bosques, consul du Mexique en France pendant la Seconde guerre mondiale, a sauvé des milliers de Juifs, de Républicains espagnols et de militants antifascistes de toute l'Europe en les exfiltrant vers le Mexique. Visa al paraiso, un documentaire poignant, retrace le parcours de ce diplomate héritiers des idéaux de la Révolution mexicaine de 1910.
De passage à Paris dans le cadre de sa tournée européenne, le président mexicain élu, Enrique Peña Nieto a scellé la réconciliation diplomatique avec François Hollande grâce à la coopération policière.
Le bulldozer électoral mis en place par le Parti Révolutionnaire Institutionnel (voir notre reportage) a réduit en miettes la balbutiante démocratie mexicaine.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.