Depuis la crise du covid, les accusations en complotisme se multiplient. Que nous révèle cet usage extensif d’une notion mobilisée à la base pour dénoncer des théories fantasques et des procédés manipulatoires ? Le complotisme s’avère aujourd’hui moins un concept descriptif qu’une arme rhétorique aux mains de la classe dominante.
Ce deuxième billet s’interroge sur le recours massif dans la note de la Fondation Jean Jaurès sur le climato-complotisme aux amalgames au détriment d’une argumentation raisonnée.
Ce billet est le premier d’une série examinant l’étude de la fondation Jean Jaurès sur le climato-complotisme. Il revient sur le cadrage choisi par ses auteurs pour montrer que celui-ci est porteur de nombreux biais. Ainsi, le tableau sociologique dépeint dans cette étude semble plus résulter de partis-pris méthodologiques ex-ante que d’une réelle analyse rigoureuse du terrain empirique.
La période actuelle voit fleurir de nombreuses initiatives visant à bannir le climato-scepticisme de l'espace public. Que nous dit ce mouvement quant à l'état de notre démocratie ? La récente étude menée par la Fondation Jean Jaurès sur le climato-complotisme donne quelques éléments de réponse ...
Cet article cherche à montrer que le régime que nous connaissons aujourd’hui tend à se rapprocher d’une dictature même s’il n’en constitue pas encore un cas typique. Si la crise sanitaire a joué en catalyseur, cette situation résulte de causes antérieures et profondes.