Le peuple se déchire, les riches se marrent : pro-palestiniens contre pro-israéliens, grévistes contre non-grévistes, pauvres contre moins pauvres, agriculteurs contre écologistes, flics contre manifestants, pro-guerre contre pro-paix, vax contre antivax, Gilets Jaunes contre anti-Gilets Jaunes…
Pendant ce temps-là, les riches se gavent.
[Rediffusion] Ces deux derniers mois, la bande de Gaza a été le théâtre d’un intense bombardement qui a infligé des dommages dévastateurs non seulement à la population civile, mais aussi à son patrimoine culturel et historique.
Avec Julie (en douze chapitres) dernier film de sa trilogie sur Oslo, Joachim Trier nous rassemblait en 2021 autour d’une figure universelle au plus proche de nos vies : celle de Julie.
Notre entretien avec Ronan Loas, maire de Ploemeur, sur son voyage à Itchnia, ville ukrainienne occupée par les troupes russes pendant 40 jours. Un témoignage émouvant qui remet en question les idées reçues sur la guerre en Ukraine.
Nous avons tous un avis sur ce qu'il faudrait faire après la crise. Quel tournant nous devrions prendre.
De façon unanime, les éditorialistes de tous poils, les "journalistes" des médias grands publics font globalement confiance au gouvernement en place pour le monde d'après. Refusons cet avenir écrit à l'avance.
Plus que jamais, la nécessité d'unir l'opposition à Macron et l’extrême-droite est primordiale à la veille de ce qui pourrait être un vrai drame pour tous : un deuxième quinquennat En Marche ou pire l’élection de Marine Lepen.
Malgré les déboires actuels de la France Insoumise, les critiques au sein même du mouvement symbolisées durement par le départ de Charlotte Girard, le danger Macron et l'urgence climatique, les cadres de la FI, Jean-Luc Mélenchon en tête, persistent dans une attitude solitaire et mortifère.
La France Insoumise n’a pas confirmé son statut de leader de la gauche. Aujourd’hui rien ne semble pouvoir empêcher un 2e tour Macron/Lepen en 2022 et certainement pas une gauche éparpillée. Est-il fou d’envisager qu’une gauche unie sur des valeurs communes nous permettrait de passer le 1er tour en 2022, d’enfin mettre fin à la monarchie présidentielle et d’instaurer la 6e république ?