Annonces, commentaires et suivi d'événements participant des résistances face au chaos organisé par les puissances en place.
(image : Gwenaëlle d'Azémar, 2018)
« Qui parle de racines a les pieds sur terre, le nez en l’air et son regard court au loin après les ombres... » Vous aurez à nous présenter ces formes de radicalité ordinaire à taille humaine qui ne s’embarrasse pas de l’extrémisme profus que nous présente l’actualité.
Ci-dessous, une dizaine de Grands Projets Inutiles Imposés (liste hélas non exhaustive) où nos préfectures abandonnent leurs populations à l'appétit des actionnaires des groupes industriels. À noter l'extrême rapidité (à l'oukase) des promoteurs de ces projets qui méprisent la législation, l'avis des riverains et les décisions de justice. Attention ! stratégie du harcèlement !...
On reste songeurs devant le quant-à-soi des administrations considérant l'initiative comme « une opinion » (sic !) dont les autorités publiques ne portent pas la responsabilité du contenu.
1er billet d’une série qui en a vu d’autres : renouer avec les textes (déjantés) que nous n'avons pas toujours su accueillir comme il l'aurait fallu (voilà pourquoi on en est là où nous en sommes, braves gens). Aujourd'hui, cette publication de TIQQUN, critique sociétale (zoociétale) déjà ancienne et toujours actuelle, aux pages roboratives qui se jouent de la typo comme de tous les topos.
[Rediffusion] Près de cinq cent gendarmes et policiers vont être déployés à Mayotte pour lancer l’opération dite Wuambushu, initiée par le ministère de l’Intérieur. Celle-ci vise la destruction des habitats informels et la lutte contre l’immigration irrégulière. Les contours encore flous de cette opération qui s’apprête à débuter inquiètent...
Adaptée sans prendre une ride, avec la verve et l’humour qu’on connaît de Pierre-Alain Leleu, la vieille comédie shakespearienne “Comme il vous plaira” renouvelle judicieusement sous nos yeux ébahis les thèmes éternels de l’amour en temps de guerres fratricides.
Le brio de la mise en scène de Léna Bréban emporte et réjouit malgré les angoisses générées par nos temps de forte violence politique.
Vendredi soir 14 avril 2023, veille de vacances à 18h, une bande de vieillards bourgeois, dans leur salon parisien entouré d’hommes armés, ont validé la réforme des retraites et rejeté la demande de référendum sur le sujet.
Les marches, rassemblements, protestations augmentent toujours sans, pourtant, jamais beaucoup prêter d’attention aux populations invisibilisées dans nos pays, les manifestations interviennent sur le climat et l’eau, mais silence assourdissant autour de la condition des immigré.e.s, ou sur l'embrigadement de nos jeunes par le SNU...
Après plus de deux mois de « mouvement contre la réforme des retraites », il est temps de se poser des questions, et s’interroger sur la stratégie employée par ceux qui sont censés défendre les intérêts des travailleurs : « nos » syndicats, au légalisme trop souvent frileux et éternels accompagnateurs historiques des gouvernements.