Voir tous
  • L’entropie comme clef de lecture et de bifurcation de l’Anthropocène

    L’entropie et ses différents contre-pieds théoriques, en tant que concepts, sont en perpétuelle consolidation et inéluctablement incertains. Pour autant, leurs transferts hors des champs de la physique, de la biologie et de la cybernétique peuvent se révéler décisifs dans nos diagnostics et prescriptions dans l’ère Anthropocène, que l’on pourrait tout autant qualifier d’Entropocène.
  • Promouvoir la sobriété en reconstruisant l’économie des désirs

    Pour rediriger la consommation et la production vers des pratiques plus sobres, une alternative à l'écologie punitive pourrait être de miser sur la recherche contributive et l’expérimentation, afin de reconstruire l’économie libidinale. Aujourd’hui détruite par l’exploitation systémique des pulsions par le capitalisme, cette économie des désirs est spontanément porteuse de pratiques écologiques.
  • Une plateforme de savoirs pour sortir de l’Anthropocène

    Malgré la sensibilisation engendrée par les derniers mouvements climats, les dynamiques à l’origine de la catastrophe climatique restent inchangées et les émissions carbone continuent d’augmenter. Face à cette impasse, il s’agit dès aujourd’hui de travailler ensemble – chercheurs et jeunes générations en lutte pour le climat – dans la recherche d’alternatives face à la tragédie de l’Anthropocène.
  • La Lettre du collectif Internation à António Guterres

    Nous soutenons que le manque général de volonté est le symptôme d’une profonde désorientation quant aux défis posés par l’époque contemporaine, celle de l’Anthropocène. L’absence d’un cadre théorique nous permettant d’avoir une juste compréhension de ces défis fait obstacle à la réalisation d'actions susceptibles de renverser véritablement les tendances qui menacent la biosphère.
  • Michel Deguy: «Pour Greta»

    Une jeune fille panaltruiste, que les écrans et quelques gloires médiatiques présentent comme « autiste », vient avec une gravité saisissante avertir l’Organisation des Nations désunies de l’imminence de notre fin de ce monde qui est de moins en moins le nôtre.
Voir tous