Voir tous
  • L’éveil de la Terre-patrie : un « nouvel imaginaire » politique

    Par
    L'humanité est maintenant comme « une sorte de vaisseau spatial entraîné par des moteurs (science, économie, technique, profits) incontrôlés, offrant autant de possibilités de destruction que de manipulation » (E. Morin) ; c'est une époque d’accélération constante, de changements vertigineux ou de catastrophes imminentes que nous vivons. Quel chemin emprunter face à l'extraordinaire convergence des périls créée par une pluralité de crises sans précédent ? Par Alfredo Pena-Vega. 
  • Une union de la gauche bienvenue mais problématique

    Par
    On ne peut que se réjouir de voir enfin émerger à gauche un bloc politique susceptible de remporter les élections législatives de juin prochain. Il convient toutefois de ne pas se dissimuler que l‘accord sur lequel s’est constitué ce bloc pose de nombreux problèmes
  • Ne pas laisser s'installer des déserts ruraux

    Par
    Le débat convivialiste, ces derniers temps, ne s'est guère étendu à la dimension interrégionale de la convivialité. Encore moins dans son rapport avec les chemins de fer....
  • Les effets pervers du système de votation actuel

    Par
    Au lendemain des élections présidentielles du 10 avril, beaucoup de français se sont réveillés en colère, inquiets ou déprimés. Pourquoi ? Hypothèse : le système de votation français, lui-même, est responsable de ces sentiments amers du jour d'après.
  • convivialisme

    Par
    Je suis assez vieux pour avoir vécu les sombres années de l’invasion nazie et participé à la Résistance contre la barbarie. Je ne puis oublier l’idéologie et les actes inhumains qui ont sévi à travers le monde et souillé notre pays.