Les enquêtes quant à la sociologie des votes, notamment après une élection présidentielle, s'avèrent généralement assez intéressantes afin d’avoir une idée de ce qui s’est vraisemblablement exprimé dans les urnes, malgré un mode de scrutin et des choix représentatifs contraints.
Alors que nous devions atteindre une très forte protection de la population générale grâce à une campagne vaccinale intensive, le niveau actuel extrêmement élevé des contaminations et du taux de positivité, voire du nombre d'hospitalisations, interrogent de plus en plus sur l’intérêt de la stratégie sanitaire encore appliquée, soit encore de poursuivre dans cette unique voie…
Entre 1991 et 2020, la multiplication par 6 des prix de l’immobilier lorsqu’on les compare dans le même temps à la stagnation du pouvoir d’achat contribue très probablement au sentiment de déclassement perçu par un nombre significatif de ménages au cours des dernières décennies, malgré un maintien des niveaux de revenus.
Alors que la vaccination tend à ralentir depuis le début de l’été en France, il est de plus en plus évoqué l’idée d’une quatrième vague de Covid, à la fois soudaine et de très forte ampleur. Il y avait jusqu’ici une forte décrue au regard des différents indicateurs, toutefois pourrait-on craindre d’être dans le creux d’une vague à venir dès le mois d’août 2021 ?
Si nous maintenons les objectifs d’investissement actuels en matière de production d’électricité, il est alors déjà prévisible, à partir de 2025, que la France passe d’un statut de pays exportateur à importateur dans ce secteur…
Qui plus est, il s’agira d’importations d’énergies pas vraiment « vertes », afin d’alimenter paradoxalement un parc automobile envisagé comme massivement électrifié.
Alors que nous subissons à cet instant un 3ème confinement national (qui n’en porte pas le nom), l’exécutif se félicite d’une victoire quantitative avec 42 semaines d’ouverture des classes. Toutefois nulle mention des protocoles inapplicables, des moyens insuffisants ou encore d’un suivi parcellaire de l’épidémie à ce niveau... aux conséquences pourtant significatives sur la population générale.
Cela était déjà monnaie courante sur les réseaux sociaux, puis des fois directement dans les boites e-mails. Tant de messages relayés, remplis de révélations incroyables, de chiffres choquants ou de vérités cachées. Revenons sur une de ces « chaines » de transmission que l’on peut d’autant mieux qualifier de virales en ce moment.