Chercheur en science politique, je travaille plus particulièrement sur les transformations de nos modèles démocratiques. Je travaille sur le cas islandais depuis cinq années maintenant.
Six petits scénarios portant sur les dix prochaines années. Il s'agit davantage d'un jeu de l'esprit que de formes qui se veulent abouties. Le sens et la pertinence de chacun d'entre eux évoluent rapidement avec le passage des semaines, et il est évident que le futur nous en offrira de nombreuses formes hybrides.
Le débat tenu dans le Mediapart Live de ce mercredi 16 janvier sur les débouchés démocratiques aux gilets jaunes fait apparaître quelques impasses conceptuelles notables. Retour sur un angle mort caractéristique des pensées de la démocratie participative.
Après de remarquables manifestations en Islande suite aux scandales des Panama Papers, des élections anticipées auront enfin lieu ce samedi 29 octobre.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.