Marc Humbert

Professeur émérite d'économie politique, Président de l'association des convivialistes

Rennes / Saint-Malo - France

Sa biographie
Professeur émérite d'économie politique à l'Université de Rennes (France), Marc Humbert a créé en 1980 le concept de Système Industriel Mondial, une théorie alternative à la théorie standard de la Division Internationale du Travail. Elle aide à comprendre l'interminable course technologique internationale1 et à surmonter les impasses des théories critiques du développement. Ses recherches empiriques ont surtout porté sur le Mexique, l’Amérique Latine, le Japon et l’Asie et les secteurs de l’agriculture et de l’électronique, mais aussi sur la Bretagne et l’Europe. Ses travaux l’ont conduit à essayer de dépasser les approches économiques et c’est avec cet objectif qu’il a cofondé en 2002 le projet international PEKEA pour construire "une connaissance politique et éthique des activités économiques". Cela été pour lui, le démarrage de la deuxième partie de sa vie intellectuelle. Il a initié et co-anime depuis 2010 le mouvement d'idées "convivialiste" en s'inspirant du concept de "convivialité" d'Ivan Illich et a co-fondé en 2021 l'internationale convivialiste. Il Ia surtout publié des articles dans des revues scientifiques et des rapports dans des revues internationales. Comme ouvrages en français, sur la première période de sa vie intellectuelle on peut citer : L'Europe face aux mutations mondiales, (1993, coord.), Paris, Economica. La nouvelle micro-informatique : du PC au NC (1997) Paris, Economica. La Bretagne à l'heure de la mondialisation (2002, coord.) Rennes, PUR. Et sur la deuxième et actuelle période : La démocratie au péril de l’économie (2006 coord.avec Alain Caillé), Rennes, PUR. De la convivialité – dialogues sur la société conviviale à venir (2011) avec Alain Caillé, Serge Latouche, Patrick Viveret, Paris, La Découverte. Le manifeste convivialiste- déclaration d’interdépendance (2013) avec 62 co-auteurs, Paris, Le Bord de l’eau. Vers une civilisation de convivialité – travailler ensemble pour la vie en prenant soin l’un de l’autre et de la nature (2014), Rennes, Editions Goater. Reconstruction de la société – Analyses convivialistes (2017, coord.) Rennes, PUR. Second Manifeste convivialiste – Vers un monde post-néolibéral (2020) avec 275 co-signataires de 33 pays sous le nom de Internationale Convivialiste, Paris, Actes Sud. site internet: https://www.altersocietal.org/
Son blog
10 abonnés Le blog de Marc Humbert
Voir tous
  • Alerte maximale: Convivialisme ou Barbarie

    Par
  • Alerte maximale: Convivialisme ou Barbarie

    Par
    La barbarie est à nos portes. Il est urgent de lancer un cri d’alerte maximale. Assaillie par cinq séries de menaces mortelles, notre humanité paraît engourdie psychiquement, accoutumée à la montée vers l’inacceptable. L’effondrement a commencé mais nous semblons incapables d’une réaction forte, salvatrice, telle que celle substituant au risque de la Barbarie la promesse de la Convivialité.
  • Trois terribles défis pour une humanité dispersée

    Par
    L’humanité part en ordre de plus en plus dispersé pour affronter les difficultés - techniques, sociales, écologiques - qui se dressent devant elle. Il serait pourtant indispensable de faire cesser nos divisions tout autant à l’échelon de la France, de l’Europe que celui de la Planète et passer de postures de confrontation à des engagements de coopération.
  • Le Mercosur et les filets de la mondialisation.

    Par
    La Mondialisation menace notre avenir mais on craint son abandon par Trump. La France s’oppose au Mercosur. Et l’Europe ? Elle va importer du lithium Chilien pour ses batteries « vertes », sa locomotive de croissance allemande va exporter ses voitures thermiques. Les porte-containers vont polluer la planète. Expliquons comment nous sommes pris dans les filets de la mondialisation.
  • Peut-on éviter que le pire soit à venir?

    Par
    La dissolution a précipité tous les Français dans un maelström angoissant. Le RN pourrait occuper plus de 250 sièges à l’Assemblée nationale quand ils n’en avaient pas 90. Dans ces conditions, notre pays pourra-t-il se doter d’un gouvernement viable ? Mais cette question, certes urgente, même résolue, ne permettra pas d’éviter le pire qui est encore à craindre.