La barbarie est à nos portes. Il est urgent de lancer un cri d’alerte maximale. Assaillie par cinq séries de menaces mortelles, notre humanité paraît engourdie psychiquement, accoutumée à la montée vers l’inacceptable. L’effondrement a commencé mais nous semblons incapables d’une réaction forte, salvatrice, telle que celle substituant au risque de la Barbarie la promesse de la Convivialité.
L’humanité part en ordre de plus en plus dispersé pour affronter les difficultés - techniques, sociales, écologiques - qui se dressent devant elle. Il serait pourtant indispensable de faire cesser nos divisions tout autant à l’échelon de la France, de l’Europe que celui de la Planète et passer de postures de confrontation à des engagements de coopération.
La Mondialisation menace notre avenir mais on craint son abandon par Trump. La France s’oppose au Mercosur. Et l’Europe ? Elle va importer du lithium Chilien pour ses batteries « vertes », sa locomotive de croissance allemande va exporter ses voitures thermiques. Les porte-containers vont polluer la planète. Expliquons comment nous sommes pris dans les filets de la mondialisation.
La dissolution a précipité tous les Français dans un maelström angoissant. Le RN pourrait occuper plus de 250 sièges à l’Assemblée nationale quand ils n’en avaient pas 90. Dans ces conditions, notre pays pourra-t-il se doter d’un gouvernement viable ? Mais cette question, certes urgente, même résolue, ne permettra pas d’éviter le pire qui est encore à craindre.
Par Marc Humbert
| 27 commentaires
| 4 recommandés
"Réveiller et organiser la solidarité en tant que besoin biologique de se tenir ensemble contre la brutalité et l’exploitation inhumaines, telle est la tâche. Elle commence par l’éducation de la conscience, du savoir, du regard et du sentiment qui saisissent ce qui advient : le crime contre l’humanité."
Par Marc Humbert
| 37 commentaires
| 28 recommandés
Lors de la Révolution, les Enragés voulaient : « assurer à jamais le bonheur du peuple, par la vraie démocratie. » C’est à dire donner au peuple non seulement la liberté mais aussi une égalité véritable, une égalité économique. Robespierre n’y voyait qu'une chimère et préférait plutôt « rendre la pauvreté honorable que de proscrire l’opulence ». L’idéal anarchiste n’arrivera pas à se concrétiser.
La France est fière de son esprit républicain avec sa trilogie Liberté Égalité Fraternité qu’on pense parfois acquise le 14 juillet 1789. Ce n’était encore que graines semées dans la violence et la terreur. Il faut cependant se rappeler l’action des révolutionnaires. Elle est le soubassement du républicanisme qui, après bien des péripéties, vit le jour à la fin du 19ème siècle.
Par Marc Humbert
| 10 commentaires
| 4 recommandés
Pour comprendre la situation présente il faut réinterroger les principaux moments de la longue histoire mouvementée qui depuis les Lumières ont cherché à mettre en application sa promesse d’émancipation. Autant de difficiles efforts pour mobiliser massivement autour d’une vision commune. Dressons en premier la liste des cinq visions idéales ayant tenté de forger un monde « moderne », enchanteur...
En dépit de la performance du rouleau compresseur de la domination occidentale, des sociétés ont résisté au-delà des conflits militaires et politiques et vivent, aujourd’hui encore, autrement que selon le modèle de la modernisation libérale. Je veux aussi rappeler les résistances déployées au sein des sociétés européennes elles-mêmes pour échapper à leur dissolution dans des sociétés de marché.