Voir tous
  • Ma réponse à Emmanuel Macron: on parlera beaucoup mais on ne changera rien

    Par
    Dans cette réponse à la lettre d'Emmanuel Macron aux Français, Marwan Muhammad met en cause les modalités du «grand débat» proposé et les orientations politiques du gouvernement. Il propose également une remise en question profonde des hypothèses du président, en matière de gouvernance, de néolibéralisme et de lutte contre les inégalités.
  • Habemus Imam? un "grand imam" pour contrôler les musulmans

    Par
    Marwan Muhammad revient sur l'idée récurrente de mettre en place un "grand imamat" qui aurait pour mission de contrôler la parole théologique des cadres religieux musulmans. Au delà de la dimension verticale peu respectueuse de la diversité des organisations musulmanes, un "grand imam" répondrait d'abord à une injonction politique.
  • Nous sommes des musulmans sans excuses, donc nous sommes des musulmans en action

    Par
    Le 30 septembre 2018, à l'Institut du Monde Arabe, le groupe de travail qui a mené la Consultation des Musulmans de France a présenté les principaux résultats, ainsi que les actions et projets pour la suite. Dans son discours de clôture, Marwan Muhammad revient sur le sens et les enjeux de cette démarche.
  • Consultation des Musulmans : Et maintenant ?

    Par
    Dans cette tribune, 7 membres du groupe de travail qui a mené la consultation des musulmans de France reviennent sur les étapes de leur démarche et la suite du projet. Ils dressent également un diagnostic des manoeuvres de récupération et de contournement initiées par le gouvernement, au travers de réunions préfectorales organisées à minima durant la période estivale.
  • Mes réponses personnelles à la #ConsultationDesMusulmans

    Par
    Dans ce billet, Marwan Muhammad, initiateur de la #ConsultationDesMusulmans, réponds au questionnaire en partageant ses idées sur l'organisation des communautés musulmanes en France, ainsi que le traitement politique et institutionnel dont elles font l'objet.