Depuis l'annonce de sa candidature aux élections législatives, Taha Bouhafs fait l'objet d'une campagne de déstabilisation et d'intimidation d'une ampleur et d'une violence inédite. À travers lui, ce sont également toutes celles et ceux qui auraient pu se sentir représentés par Taha qui sont visés, que lui-même avait mis à l'honneur, dans son ouvrage "Ceux qui ne sont rien".
Dans cette conférence, on partage un diagnostic sur la situation en France, en matière de racisme et d'islamophobie, puis on partage des actions possibles à mettre en oeuvre, au niveau individuel et collectif. Ceci est le script intégral de la vidéo de la conférence.
À l'heure où le débat sur la restructuration du culte musulman en France ressurgit, les communautés musulmanes sont en pleine effervescence. Ce texte propose une lecture de libération, rompant avec une volonté de placer les musulmans sous contrôle idéologique, avec le soutien coupable de quelques personnalités musulmanes complaisantes.
À l'heure où le débat sur la restructuration du culte musulman en France ressurgit, les communautés musulmanes sont en pleine effervescence. Ce texte propose une lecture de libération, rompant avec une volonté de placer les musulmans sous contrôle idéologique, avec le soutien coupable de quelques figures musulmanes complaisantes.
Dans cette réponse à la lettre d'Emmanuel Macron aux Français, Marwan Muhammad met en cause les modalités du «grand débat» proposé et les orientations politiques du gouvernement. Il propose également une remise en question profonde des hypothèses du président, en matière de gouvernance, de néolibéralisme et de lutte contre les inégalités.
Marwan Muhammad revient sur l'idée récurrente de mettre en place un "grand imamat" qui aurait pour mission de contrôler la parole théologique des cadres religieux musulmans. Au delà de la dimension verticale peu respectueuse de la diversité des organisations musulmanes, un "grand imam" répondrait d'abord à une injonction politique.
Le 30 septembre 2018, à l'Institut du Monde Arabe, le groupe de travail qui a mené la Consultation des Musulmans de France a présenté les principaux résultats, ainsi que les actions et projets pour la suite. Dans son discours de clôture, Marwan Muhammad revient sur le sens et les enjeux de cette démarche.
Dans cette tribune, 7 membres du groupe de travail qui a mené la consultation des musulmans de France reviennent sur les étapes de leur démarche et la suite du projet. Ils dressent également un diagnostic des manoeuvres de récupération et de contournement initiées par le gouvernement, au travers de réunions préfectorales organisées à minima durant la période estivale.
Dans ce billet, Marwan Muhammad, initiateur de la #ConsultationDesMusulmans, réponds au questionnaire en partageant ses idées sur l'organisation des communautés musulmanes en France, ainsi que le traitement politique et institutionnel dont elles font l'objet.
Dans ce point d'étape, Marwan Muhammad revient sur les objectifs de la Consultation des Musulmans lancée le 10 mai 2018, initiée par un groupe d'acteurs associatifs et religieux. Il fournit ici des explications méthodologiques sur le dispositif choisi. La consultation se poursuivra jusqu'au 15 juin 2018 en ligne, complétée par un tour de France des mosquées et des associations de terrain.