Voir tous
  • Réponses  à un article lu en ligne qui évoque la Tribune du Figaro

    Par
    Réponses  à un article lu en ligne qui évoque la Tribune du Figaro (Tribune du 20 mars 2018) Le propos de l'article est placé entre guillemets; mes réponses sont en italique.
  • Qui est en marche? De l'irrésistible ascension du FN

    Par
    Juste un billet d'humeur, devant le constat accablant de la montée des extrêmes en France et ailleurs,
  • Je sarkozise, tu sarkozises, nous sarkozisons….

    Par
    Billet n°4 : Je sarkozise, tu sarkozises, nous sarkozisons….ou Non, je ne me sens pas Gauloise, c’est même tout juste si je suis française… du point de vue de Sarkozy. Nous avons vu dans le billet précédent intitulé « Quand le lexique devient une habitude islamophobe» l’A-BER-RA-TION dans laquelle nous nous trouvons tous jetés en ce moment. M. Sarkozy nous en a offert un parfait exemple.
  • Quand le lexique devient une habitude islamophobe

    Par
    « Radicalisation, terrorisme islamiste, bombe, voile (de toutes sortes) autoritarisme, violence, dictature, charia (simplifiée au découpage de main et lapidation des femmes) : voilà une infime partie du champ lexical associé systématiquement aux musulmans de France. Sur mon tapis de course, je me pose la question de cette simplification mécanique et violente.
  • Hommage: pour Aylan et tous ceux que l'on n'a pas vus

    Par
    Souvenez-vous, il y a un an, la photo de ce petit garçon échoué sur la plage faisait le tour du monde. Juste un hommage, sans polémique. Sur mon tapis de course, je me souviens aussi...