Un rassemblement a été organisé ce vendredi au Cap pour demander le départ de Kadhafi. Les Libyens exilés en Afrique du sud vivent dans l'espoir et la peur. Rencontre avec l'un d'eux.
Quinze ans après les accords de Dayton qui mirent fin à la guerre de 1992-1995, la Bosnie-Herzégovine reste divisée. Le pays doit pourtant se tourner vers l'avenir. Le 3 octobre prochain, auront lieu les élections générales. Pour la première fois depuis la création du pays, une génération qui n'a pas connu la guerre est appelée à voter. Parmi elle, Nataša. Reportage.
53,7%d’abstention, 26% des suffrages exprimés en faveur de l’UMP: ces chiffres font pâlir la majorité présidentielle. Le parti tente donc de remonter la pente en mobilisant ses électeurs pour le second tour. Et pour cela, l’UMP envoie au front ses ténors. Parmi lesquels, bon nombre de ministres, actuels ou anciens.
«Un mauvais résultat»: Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau parti capitaliste (NPA), l’a reconnu lui-même dimanche. Son parti, créée après la dissolution de La ligue communiste révolutionnaire (LCR) en février 2009, a obtenu 2,4% au premier tour des élections régionales. L’objectif était de consolider le score de 4,90% obtenu aux élections européennes de juin dernier. C’est raté.
La liste «majorité alsacienne», conduite par l'UMP Philippe Richert, est arrivée en tête au premier tour des élections régionales dimanche avec 34,94% des voix. Suivent ensuite les listes PS de Jacques Bigot (18,97%), d'Europe Ecologie (15,60%) et le Front national (13,49%).
Alsace d’abord, parti proche du Bloc identitaire mais refusant l’étiquette d’extrême droite, espère dépasser largement son score de 9.4% obtenu en 2004. Pour cela, le mouvement régionaliste a lancé sa campagne l'an dernier. Au programme: tracts ciblés et collage d’affiches… à la sauvage.
Jean-Georges Perrin, tête de liste de Geek 10, a publié ce samedi sur son site son propre « sondage d'opinion » en vue du scrutin régional, à partir du nombre d'amis Facebook de chaque candidat. Sa liste obtiendrait ainsi 8,8% des voix.