Si la guerre perpétuelle au Moyen-Orient provoque des drames humains à répétition, elle dope également la valeur boursière des multinationales de l'armement, qui n'ont aucun intérêt à ce que la paix s'impose dans cette région. À la suite de la frappe-surprise de Donald Trump en Syrie, étudions l'exemple parlant de la firme Raytheon.
Dans son dernier livre Shadow Wars, à travers lequel il analyse les causes profondes des Printemps arabes et de leurs échecs, le docteur Christopher Davidson soutient avec des arguments crédibles que Daech n’était pas considéré comme un ennemi par l’administration Obama et ses principaux alliés, mais comme un turbulent « atout stratégique ».
En exclusivité, voici ma traduction d’un important témoignage de Tulsi Gabbard, une respectable parlementaire américaine qui revient d’une mission d’information secrète en Syrie. Depuis l’automne 2015, cette représentante démocrate a courageusement dénoncé la guerre secrète de la CIA et de ses alliés contre le gouvernement syrien.
Par Maxime Chaix
| 10 commentaires
| 16 recommandés
De l'Irak à la Yougoslavie, de l'Afghanistan à la Libye, du Yémen à la Syrie, les guerres ouvertes ou secrètes de l'Occident ont impliqué le ciblage militaire systématique des infrastructures fournissant l'eau potable aux populations. Des millions de personnes en ont été durement affectées. Une plongée dérangeante dans les méandres des « guerres propres » des puissances occidentales.
Par Maxime Chaix
| 110 commentaires
| 62 recommandés
Depuis les Printemps arabes, le moralisme diplomatique à géométrie variable de Nicolas Sarkozy et de son successeur s’est imposé dans la politique étrangère française, en particulier à l’égard de l’« axe chiite » (sous Sarkozy) et de la Russie (sous Hollande).