Historien, membre du Groupe d'histoire sociale (GHS), recherches sur l'histoire des sciences et des milieux scientifiques.
Montrouge 92120/ Les Vigneaux 05120 - France
« La Commune de Paris, considérant que la colonne impériale de la place Vendôme est un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une affirmation du militarisme, une négation1…
du droit international, une insulte permanente des vainqueurs aux vaincus, un attentat perpétuel à l’un des trois grands principes de la République française, la fraternité, décrète : article unique – La colonne Vendôme sera démolie. »
(Décret du 12 avril 1871)
« Atypique », je ne sais pas, mais Martin Nadaud, né en 1815 dans la Creuse, mort le 28 décembre 1898 à La Martinèche, son village natal, ouvrier maçon, fut connu comme « le premier député ouvrier de France ». Sa vie, celle d'un « socialiste utopique » si on se réfère aux classifications longtemps consacrées, consista à tracer une voie, à porter un espoir, à envisager un avenir.
Je publie ces jours-ci (mai 2025) aux éditions de L’Harmattan, une biographie du médecin et chercheur en biologie Auguste PRENANT : Auguste Prenant (1861-1927), itinéraires d’engagement d’un médecin d’avant-garde.
La politique illégitime et illégale, discriminatoire, démagogique, dangereuse et barbare à l'égard des populations migrantes, menée par Darmanin, signifie des souffrances et des morts sur les frontières militarisées de la France. La loi «Darmanin» débattue à partir du 6 novembre prévoit de durcir encore cette politique.
LFI a tenu une "Assemblée représentative" le 17 juin. Le texte adopté et maintenant soumis au vote de tous les "adhérents" - bien qu'il fait l'impasse sur la vie et le fonctionnement de LFI - propose une perspective pour la NUPES (projet, programme, rapports entre les composantes, adhésions et fonctionnement local) qui peut intéresser bien au-delà des rangs insoumis.
Une biographie de Gustave Flourens paraît. Universitaire, journaliste et publiciste républicain, hostile au Second Empire, il fut un aventurier, combattant aux côtés des Crétois soulevés contre l'Empire ottoman, puis un leader insurrectionnel parisien, libre penseur, socialiste, membre de l'Internationale et Communard, il fut le type même de l'intellectuel révolutionnaire.