Michel Vignard

Professeur de philosophie, écrivain, critique

Paris

Son blog
3 abonnés Par monts et par mots
Voir tous
  • Le dernier protocole sanitaire des écoles serait-il une aberration ?

    Par
    Deux informations méritent d’être réfléchies. Le renforcement du protocole sanitaire des écoles conduit aujourd’hui à fermer une classe au premier cas contact. Le Lycée Delacroix à Drancy (93) a ainsi fermé ce week-end 22 classes, renvoyant chez eux environ 500 élèves sur un total de 2400.
  • Une heure ne sonne jamais seule

    Par
    Le 2 octobre dernier, quatre jours avant le cours de Samuel Paty au collège du Bois d’Aulne, Adèle Van Reth recevait dans Les Chemins de la philosophie, sur France culture, Baptiste Morizot, spécialiste des relations de l’humain et du vivant.
  • On est abandonnés

    Par
    Depuis le 6 octobre la Seine-Saint-Denis est en état d’alerte sanitaire maximale. Le bar devant lequel je passe pour aller au lycée est fermé.
  • Macron contre Macron 1-0

    Par
    Malgré l’inflation et la volatilité de l’information, arrêtons-nous un instant et comparons deux extraits des allocutions du Président de la République, le 12 mars et le 14 avril. Notamment les passages relatifs à la fermeture et la réouverture des crèches et des établissements scolaires.
  • Le numérique selon Valérie Pécresse : avec des gants, puis sans les gants

    Par
    Le 29 avril 2019, Mme Pécresse annonçait tambour battant le « Virage numérique » des lycées franciliens. Le site de la Région clamait haut et fort : «Réforme des programmes scolaires : la Région accorde la gratuité des ressources pédagogiques pour tous les lycéens franciliens »