D’abord instituteur, enseignant spécialisé puis conseiller pédagogique, j'ai été IEN dans des circonscriptions du premier degré pendant 14 ans. Titulaire d’une maîtrise en psychologie cognitive, je suis auteur de manuels scolaires. J'ai exercé et exerce encore des responsabilités au sein du SNPI-FSU1…
(syndicat des personnels d'inspection).
Dans les commentaires qui suivent les livraisons de PISA, il est répété à l’envi par les commentateurs ou les politiques que l’école crée ou aggrave les « inégalités sociales ». Or, il est pour le moins un peu court de dire que l’école crée ces inégalités.
Rares sont les ministres de l’éducation nationale qui résistent à l’invocation des «fondamentaux ». On l’a vu récemment avec Najat Vallaud-Belkacem. Dans sa tribune dans Le Monde comme dans son interview sur Europe1 ou son passage au Grand Journal, elle prescrit une pratique quotidienne de la dictée et du calcul mental. Ainsi, prédit elle, « Les élèves ne sortiront plus de l'école sans maîtriser le français et les mathématiques».