Mon travail cultive une recherche sur les statues vaudou du Bénin et explore le contexte français de leur muséification et de leur probable restitution.
Au delà de ce thème, je m'intéresse plus globalement aux questions post-coloniales et aux problématiques liées au genre et à la sexualité.
Le 18 mai 2023, Farrah Youssef, cofondatrice de la Pride des Banlieues, et moi-même avons alerté sur la confiscation de nos vécus par leur porte-parolat opaque. Plutôt que de répondre à nos demandes de transparence, le collectif s'est fendu d'un communiqué instrumentalisant les enjeux de visibilité en nous assimilant à des élites blanches, bourgeoises et homonormatives. Voici notre réponse.
Bien souvent mises en avant par les détracteurs du « privilège blanc » pour relativiser l'expérience de la « racisation », les discriminations liées à l'appartenance ou l'origine sociale ou celles liées au genre sont à penser conjointement aux problématiques raciales.
Le recours à la notion américaine de «privilège blanc», loin d'être totalement inadapté à la réalité française, est un outil de lutte indispensable aux mains des groupes racisés.