mikael

Directeur d'études au Centre de réflexion de Médecins sans frontières (MSF-Crash). Ce blog est personnel, il n'engage que moi!

Paris - France

Son blog
26 abonnés Le blog de Michaël Neuman
Voir tous
  • Secours en mer, Libye et politique migratoire: Lettre ouverte aux député.e.s LREM

    Par
    Depuis un an, en tant qu’élus sous l’étiquette La République en Marche, vous avez été amenés à travailler sur de nombreux sujets, dont celui de la politique migratoire de la France. Permettez-moi donc de profiter de cet anniversaire et d’une actualité particulièrement dense en la matière pour partager avec vous quelques réflexions.
  • Pourquoi MSF ne se rend pas à l'invitation du gouvernement sur l'accueil des migrants

    Par
    Dans un contexte où le déni et le mensonge des pouvoirs publics le disputent aujourd’hui à la violence de la police et de la gendarmerie: pas de temps à perdre dans des pseudo-concertations ; nous ne servirons pas de caution à ce théâtre.
  • Calais est devenue la cage d'un zoo

    Par
    Cette tribune, initialement publiée par Le Monde.fr le 16 juin 2017, a été rédigée par Michaël Neuman et Corinne Torre, de Médecins sans Frontières, au terme de quelques jours d'activités et d'observation à Calais. Impressions poisseuses d'une situation sordide.
  • Pensées du jour d'après

    Par
    Là où j'en suis après dimanche soir... Je ne laisse pas le bénéfice du doute à Macron, mais lui laisse le temps d’arriver.
  • MSF à Grande-Synthe : enseignements d’une improbable coalition d’acteurs

    Par
    Résultat d'une initiative conjointe entre le maire Grande-Synthe (Nord) et MSF, le site pour réfugiés de La Linière, accueille encore plus de 1000 réfugiés. Si les conditions y sont toujours précaires - il faudra y revenir - son ouverture en mars 2016 fit émerger l'existence d'un visage nettement plus hospitalier que celui jusqu'à lors présenté par les autorités publiques.