mikael

Directeur d'études au Centre de réflexion de Médecins sans frontières (MSF-Crash). Ce blog est personnel, il n'engage que moi!

Paris - France

Son blog
28 abonnés Le blog de Michaël Neuman
Voir tous
  • En Libye, les oubliés

    Par
    C’est dans ce pays en guerre que l’Union européenne déploie sa politique de soutien aux interceptions et aux retours des « migrants ». L’hypocrisie règne. Il est difficile de ne pas voir cette population comme la plus indésirable parmi les indésirables. Ce sont les oubliés. Impressions de visite en Libye, auprès des projets de Médecins sans Frontières (9-19 février 2020).
  • Secours en mer, Libye et politique migratoire: Lettre ouverte aux député.e.s LREM

    Par
    Depuis un an, en tant qu’élus sous l’étiquette La République en Marche, vous avez été amenés à travailler sur de nombreux sujets, dont celui de la politique migratoire de la France. Permettez-moi donc de profiter de cet anniversaire et d’une actualité particulièrement dense en la matière pour partager avec vous quelques réflexions.
  • Pourquoi MSF ne se rend pas à l'invitation du gouvernement sur l'accueil des migrants

    Par
    Dans un contexte où le déni et le mensonge des pouvoirs publics le disputent aujourd’hui à la violence de la police et de la gendarmerie: pas de temps à perdre dans des pseudo-concertations ; nous ne servirons pas de caution à ce théâtre.
  • Calais est devenue la cage d'un zoo

    Par
    Cette tribune, initialement publiée par Le Monde.fr le 16 juin 2017, a été rédigée par Michaël Neuman et Corinne Torre, de Médecins sans Frontières, au terme de quelques jours d'activités et d'observation à Calais. Impressions poisseuses d'une situation sordide.
  • Pensées du jour d'après

    Par
    Là où j'en suis après dimanche soir... Je ne laisse pas le bénéfice du doute à Macron, mais lui laisse le temps d’arriver.