Que l'arbre du 7 octobre ne cache pas la forêt, surtout si cette forêt elle-même est prête à s'embraser. Que faire lorsque l'histoire met deux peuples en confrontation violente, comme le fait la mécanique céleste quand elle met deux météorites en trajectoire de collision ?
« Croire que les politiques actuelles menées par les principaux acteurs sont capables de diminuer la haine est une pure illusion puisque ce sont ces politiques qui la nourrissent tout en s’en nourrissant. Malgré ces sombres perspectives il y a quelques raisons d’espérer. »
Où va mener la politique des puissances occidentales apportant un soutien sans conditions à Israël ? Bien sûr à la poursuite et à l’aggravation de la politique israélienne qui a mené à la catastrophe actuelle. On ose à peine imaginer les nouvelles terribles conséquences. Aujourd’hui que nous sommes face à une catastrophe, nous prenons tous le chemin d’une catastrophe encore plus grande.
Kais Saïd vient de créer une crise sans précédent avec les pays frères du sud du Sahara. En qualifiant la présence de certains de leurs ressortissants sur notre sol de complot contre l’identité arabo-musulmane de la Tunisie et en reprenant la phraséologie de tous les racistes sur les étrangers responsables de tous les crimes dont celui d’exister, il a donné le signal à une chasse aux Africains subsahariens sans précédent dans notre histoire. Par Moncef Marzouki, ex-Président tunisien.