Jean-Christophe PICARD (avatar)

Jean-Christophe PICARD

Attaché principal territorial | Essayiste aux éditions Armand Colin | Romancier aux éditions Fayard | Membre de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste)

Abonné·e de Mediapart

588 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 décembre 2025

Jean-Christophe PICARD (avatar)

Jean-Christophe PICARD

Attaché principal territorial | Essayiste aux éditions Armand Colin | Romancier aux éditions Fayard | Membre de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste)

Abonné·e de Mediapart

Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2025

Comme chaque année, en guise de cadeau de Noël, voici les phrases marquantes prononcées par les personnalités politiques azuréennes lors de l'année écoulée.

Jean-Christophe PICARD (avatar)

Jean-Christophe PICARD

Attaché principal territorial | Essayiste aux éditions Armand Colin | Romancier aux éditions Fayard | Membre de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme chaque année, en guise de cadeau de Noël, voici les phrases marquantes prononcées par les personnalités politiques azuréennes (ou sur elles) lors de l'année écoulée :

« Jean-Marie Le Pen était profondément français et a servi la France avec passion, de pupille de la nation à candidat au second tour de la présidentielle. Sa disparition marque la fin d'une page de la Ve République. C’était un homme complexe, aux zones d’ombres mais aussi au courage et au patriotisme sincère. » Éric Ciotti (son compte X, le 7 janvier 2025).

« Suite à la décision du Tribunal administratif de Nice, la superbe statue de Jeanne d’Arc réalisée par l’Atelier Missor pourrait être déboulonnée ! Il est difficile de ne pas voir un fond politique dans ce jugement. » Philippe Vardon (son compte X, le 15 janvier 2025).

« La dérive woke que je dénonce depuis longtemps continue ! » Gaël Nofri, en réaction au jugement du tribunal administratif de Nice annulant le marché public portant sur la réalisation d’une statue de Jeanne d’Arc (son compte X, le 16 janvier 2025).

« Nous ne pouvons plus continuer à siéger dans le même groupe que le président de la commission des finances et ses soutiens. En effet, le contexte qui nous avait conduits à privilégier le statu quo en octobre a encore évolué très défavorablement ces dernières semaines. » Didier Carretero, conseiller départemental LR (Nice-Matin, le 17 janvier 2025).

« On ne touche pas à Jeanne d’Arc, ce n’est pas Totor le chien. » Philippe Vardon (Nice-Matin, le 22 janvier 2025).

« Je n’ai pas été mis dans la confidence, on ne m’a pas tenu au courant. Je ne savais pas qu’il allait faire cette annonce. » Christophe Trojani, maire de Villefranche-sur-Mer, réagissant à l’annonce de Christian Estrosi d’interdire les bateaux de croisière notamment dans la rade de Villefranche-sur-Mer (Nice-Matin, le 22 janvier 2025).

« Qu'il ne nous chatouille pas trop. Comme en Vendée avec Bruno Retailleau et Philippe de Villiers, on sait défendre notre héritage. En défendant le wokisme ambiant, le préfet ne représente pas la République. » Christian Estrosi, à propos d'Hugues Moutouh (Nice Presse, le 24 janvier 2025).

« Nous ne sommes pas dans une République fédérale. La même loi s'applique partout, mon rôle est d'y veiller, c'est ma mission constitutionnelle. Dès que j'ai un doute sérieux, je saisis la justice. C'est ce que j'ai fait au sujet de cette sculpture. Je préciserais que je n'ai rien contre Jeanne d'Arc. Peut-être suis-je le seul à avoir lu Le Mystère de la charité, de Charles Péguy, c'est vous dire si je suis wokiste… » Hugues Moutouh, à propos de la statue de Jeanne d'Arc (Nice Presse, le 29 janvier 2025) ?

« Que chacun mange ce qu’il veut mais qu’on arrête de faire passer des vessies pour des lanternes. Les steaks végétaux ne seront jamais des steaks. Le faux gras jamais du foie gras. La perte de repères conduit au déclin des civilisations. » Anthony Borré (son compte X, le 29 janvier 2025).

« C’est dommage que le maire de Nice ait augmenté de 60 % la taxe d’habitation pour les résidences secondaires. » Bernard Chaix, en réaction au tweet de Laura Tenoudji dans lequel elle dit : « Vivre à Paris et pouvoir s’évader au paradis à Nice ! » (son compte X, le 26 janvier 2025).

« La navigation aérienne, ce sont 38 tonnes de soufre par an sur l’aéroport de Nice. La navigation maritime: 2,5 tonnes. On ne peut pas dire que l’aéroport ne pollue pas. On ne peut pas dire non plus que quand on va passer à dix ans échéance de 14 à 21 millions de passagers accueillis à l’aéroport, ça ne va pas rajouter des touristes. » Christophe Trojani, maire de Villefranche-sur-Mer (Nice-Matin, le 1er février 2025).

« Certains viennent nous piquer les panneaux, même soudés, d’autres s’amusent à peindre "Dur" pour le cacher, etc. Mais bon, ce nom fait qu’on est difficilement pénétrable… » Jean-Michel Maurel, maire de Duranus, à propos du nom de son village (Nice-Matin, le 1er février 2025).

« Elle a compris que j’ai pris la foudre, et que d’autres ont eu un totem d’immunité. » Benoît Kandel, à propos de la juge en charge de l’affaire Semiacs (Nice-Matin, le 26 février 2025).

« Cela fait plusieurs courriers qu’on lui envoie, auxquels il ne répond pas. On voudrait savoir si La Poste fonctionne bien jusqu’à Cagnes. » Lionnel Luca, à propos de Louis Nègre (Nice-Matin, le 28 février 2025).

« Éric Ciotti c'est devenu un peu Marc dans La Flamme, il est peu trop tôt pour faire un choix, mais cette fois c'est sûr son choix est fait. Mais il est encore trop tôt pour faire un choix. » Jennifer Salles (son compte X, le 28 février 2025).

« La France est-elle encore une démocratie ? » Éric Ciotti, après la condamnation de Marine Le Pen à 5 ans d’inéligibilité (son compte X, le 31 mars 2025).

« Je propose l’interdiction du Syndicat de la magistrature. » David Lisnard, dénonçant la politisation de ce dernier (Sud Radio, le 2 avril 2025).

« La mairie n'organise rien du tout. C'est moi qui l'ai organisé. Ils me persécutent. C'est moi qui ai choisi la date, avec les associations, on a écrit au préfet, au maire, qui n'a jamais répondu, j'ai appelé l'hôtel Negresco. La mairie s'est greffé comme une sangsue. Elle a voulu se raccrocher à un wagon, qui marche bien. » Henry-Jean Servat, à propos de la Marche des animaux (Ici Azur, le 6 avril 2025).

« On en recrutera plus si nécessaire, mais j’ai la faiblesse de penser que les gens ont de plus en plus envie de respecter la loi aujourd’hui. » Christian Estrosi, à propos de 7 agents chargés de contrôler les 13 692 logements de type Airbnb à Nice (Nice-Matin, le 9 avril 2025).

« On nous avait promis une fluidité inédite, une liaison directe, une sortie de crise du trafic. On a hérité d’un demi-raccord, d’un demi-sens, d’un demi-succès. Bref, un 100 % gâchis. » Julien Picot, à propos du nouveau tunnel à la sortie ouest de la voie Mathis (Nice-Matin, le 10 avril 2025).

« À ceux qui critiquent les constructions provisoires, je réponds : la tour Eiffel était conçue provisoirement. » Agnès Rampal (son compte X, le 14 avril 2025).

« Je ne l’ai pas signée, non pas parce que je suis plus pour l’un que pour l’autre, mais parce qu’on me demandait d’approuver le budget sans l’avoir vu, en quelque sorte, et qu’on me demandait de n’avoir aucune relation avec l’extrême droite ou l’extrême gauche. Or, ce n’est pas parce que je discute avec quelqu’un de ces extrêmes que je vais être comme eux. » Jean Merra, maire de Saint-Sauveur-sur-Tinée, à propos de la charte que les membres du conseil métropolitain de Nice Côte d’Azur devaient signer pour appartenir à la majorité (Nice-Matin, le 14 avril 2025).

« Le parti aux cent millions de morts devrait un peu se renseigner, puisqu’il y a eu du neuf dans nos vies depuis Staline tout de même. » Gaël Nofri, répondant à une critique du PCF sur le stationnement payant mis en place dans certains quartiers (Nice Presse, le 16 avril 2025).

« ll se trouve que j’ai peut-être déplu à une personne, mais j’ai plu à beaucoup plus de monde sur le territoire ! » Hugues Moutouh, visant Christian Estrosi (Nice-Matin, le 19 avril 2025).

« Est-ce que vous savez combien nous sommes dans le périmètre de ce qu’on appelle l’administration territoriale de l’État, comme son nom l’indique ? Dans le département des Alpes-Maritimes, on est 800. Alors maintenant, vous faites la comparaison avec les collectivités. Combien sont-ils à la Métropole ? Combien sont-ils à l’agglomération de Cannes Pays de Lérins ? Très franchement, les collectivités également doivent réfléchir à cette ultrabureaucratisation, à cet ultraclientélisme. » Hugues Moutouh (Nice-Matin, le 19 avril 2025).

« Il y a des responsables politiques, notamment le nôtre, en l’occurrence Christian Estrosi, qui sont complètement à côté de leurs pompes, par rapport à la situation d’endettement du pays et de l’avenir. » Patrick Allemand (Hexact , le 19 avril 2025).

« Je répondrais que si nous sommes aujourd’hui en République, c’est grâce aux républicains opportunistes. Si l’opportunisme consiste à saisir des occasions pour faire avancer ses idées et le bien commun, alors oui, je l’assume totalement. Notez que je n’ai jamais changé de convictions : je suis resté fidèle à mes idées gaullistes et souverainistes, sans n’avoir aucune fidélité à un parti politique. » Gaël Nofri, répondant à la question « Que répondez-vous à ceux qui vous traitent d’opportuniste ? » (Nice Presse, le 20 avril 2025).

« Cela fait trois mandats, bientôt quatre, que Christian Estrosi est élu avec pour seule étiquette Nice. Ceux qui pensent autrement sont des radicalisés qu’il ne faut pas écouter. » Gaël Nofri (Nice Presse, le 20 avril 2025).

« Non, je ne l’ai jamais fait. Je ne suis pas opposé à une union entre deux personnes du même sexe, mais le mot "mariage" porte une symbolique particulière liée à une institution religieuse laïcisée par la République, fondée sur la procréation. » Gaël Nofri, expliquant pourquoi il refuse de célébrer les unions entre des personnes de même sexe (Nice Presse, le 20 avril 2025).

« Vu d’ici, Paris est une réalité… bien lointaine ! Tellement lointaine que les préfets et chefs de service qui y sont mutés en viennent à se demander s’ils n’ont pas atterri dans une île au sud de la France métropolitaine, qui jouirait d’un droit local et bénéficierait d’un statut territorial particulier. » Hugues Moutouh, à propos des Alpes-Maritimes (Nice-Matin, le 25 avril 2025).

« Je suis pour celui qui apporte le plus à mon village. J’ai besoin des deux. Je suis un type intéressé. Je n’ai pas signé la charte de la Métropole, car je voulais garder ma liberté. Il est hors de question que je donne un pouvoir à quelqu’un qui puisse faire ce qu’il veut sans me demander mon avis. » Gérard Manfredi, maire de Roquebillière, répondant à la question « Êtes-vous Ciottiste ou Estrosiste ? » (Nice-Matin, le 28 avril 2025)

« L’adjoint à la propreté semble plus préoccupé par le recyclage des macronistes que par la collecte des ordures ménagères, et ce sont les Niçois qui en font les frais. » Bernard Chaix, à propos de Pierre-Paul Leonelli (son compte X, le 4 mai 2025).

« Du coup, en Ville, beaucoup de Niçois appellent désormais notre maire : "Lidl des jeune" ! » Benoît Kandel, commentant la ressemblance entre le nouveau centre des congrès du port et un magasin d’une célèbre chaîne de supermarchés (son profil Facebook, le 5 mai 2025).

« Belle représentation du président du Conseil départemental Charles Ange Ginésy par des élus du RN. Honorer la mémoire de ceux qui ont combattu le fascisme ne peut se faire aux côtés de ceux qui en perpétuent l’idéologie. » Christian Estrosi, commentant une photo d’Éric Ciotti, Bernard Chaix et Gaëlle Frontoni au Monument aux morts, lors de la Cérémonie du 8 mai (son compte X, le 8 mai 2025).

« Mais il est vraiment temps de tourner la page Yves Juhel. Il a sali Menton en jetant le discrédit sur des délégations de services publics (DSP), les plages, le port… » Alexandra Masson (Nice Presse, le 11 mai 2025).

« Les Mentonnais n’apprécient pas les oiseaux migrateurs. » Sandra Paire, à propos d’une éventuelle candidature de Louis Sarkozy à Menton (Nice-Matin, le 18 mai 2025).

« Je n’ai pas quitté LR, c’est le parti qui m’a quitté. » Jean-Bernard Mion (Nice-Matin, le 19 mai 2025).

« Les autres villes nous renvoient les populations errantes en disant : Allez à Nice ! » Christian Estrosi (Nice-Matin, le 19 mai 2025).

« Si vous saviez à quel point je ne pense même pas aux élections municipales… » Christian Estrosi (Nice-Matin, le 19 mai 2025).

« Une étude aurait dû être lancée juste après Aline. Là, on perd du temps et de l’argent. » Thierry Ingigliardi, adjoint au maire de Saint-Martin-Vésubie délégué aux Travaux, commentant la décision de la métropole de reporter le reconstruction des deux ponts de Maissa et de Venaison (Nice-Matin, le 21 mai 2025).

« Ceux qui approuvent cela l’ont fait sous le menace. Dès que les caméras et les stylos des journalistes ne sont plus là, ils me le disent ». Éric Ciotti, à propos de la charte de la majorité du conseil métropolitain dans laquelle ses signataires s’engagent à voter les futurs budgets (Nice Presse, le 21 mai 2025).

« Estrosi, c’est comme Gainsbourg. Il prend des billets et il les fait flamber sous vos yeux. Sauf que Gainsbourg, c’était avec son argent. Estrosi, c’est avec le vôtre. » Éric Ciotti (Nice Presse, le 21 mai 2025).

« On se retrouve avec une ville Lego. Une salle de théâtre dans une tente sur le parking des Moulins. D’après le nouveau plan de sécurité, la police municipale installée, elle aussi, dans des tentes. Un "hangar Amazon" sur le Port avec le nouveau centre des congrès. On nous vend une ville démontable. » Éric Ciotti (Nice Presse, le 21 mai 2025).

« Au lieu de vouloir toucher à la statue de Jeanne d’Arc, c’est Gaël Nofri qu’il faudrait déboulonner puisqu’il ne respecte pas les règles des marchés ! » Auguste Vérola (son profil Facebook, le 22 mai 2025).

« Inaugurée hier, la sortie ouest de la Voie Mathis vient faciliter la mobilité niçoise. En 2017, sous ma présidence, le Département avait initié une première participation de 10 millions d’euros et apporté son appui technique. Je salue le travail des ouvriers et ingénieurs qui ont rendu ce projet possible ! » Éric Ciotti (son compte X, le 24 mai 2025). Pourtant, il avait déclaré : « On dépense 200 millions d’euros d’argent public pour un tunnel… qui finit par aggraver la circulation au lieu de la fluidifier. Une aberration de plus dans la gestion des mobilités à Nice. Bravo les génies ! » (son compte X, le 9 avril 2025).

« Je crains une campagne déloyale. Les opposants politiques, c’est normal. Mais il y a des candidatures pour régler des comptes personnels. » Lionnel Luca, à propos des élections municipales de 2026 (Nice-Matin, le 26 mai 2025).

« On ne comprend plus grand-chose dans cette interruption brutale de la mise en place de nos ponts. Que s’est-il passé ? Pourquoi cet arrêt ? » Ivan Mottet, maire de Saint-Martin-Vésubie, commentant la décision de la métropole de reporter le reconstruction des deux ponts de Maissa et de Venaison (Nice-Matin, le 26 mai 2025).

« La judiciarisation de la vie politique mène à des absurdités : retirer sa Légion d’honneur à un ancien président qui a servi les français avec abnégation et courage. Quel parallèle honteux entre Sarkozy et Pétain. En croyant la défendre, c’est la République qu’on déshonore. Je veux redire ici mon amitié indéfectible à Nicolas Sarkozy. » Christian Estrosi (son compte X, le 16 juin 2025).

« Que les choses soient claires : toute aide aux familles est bienvenue. Mais ce changement brutal de politique, inédit depuis toutes les années de mandat de M. Estrosi, n’a rien de fortuit. Il s’agit d’une manœuvre grossière à visée électorale. » Julien Picot, commentant la distribution gratuite par la ville de Nice de fournitures scolaires aux élèves des écoles élémentaires pour la rentrée 2025 (communiqué de presse, le 11 juin 2025).

« Christian Estrosi pensait n’avoir que deux gros concurrents, la gauche et Ciotti. Il en aura trois. » Jean Marc Governatori, lors de l’annonce de sa candidature aux élections municipales de Nice (Nice-Matin, le 18 juin 2025).

« Christian Estrosi ne respecte pas les décisions préfectorales et de justice qui ne vont pas dans son sens. Il est coutumier du fait ! Mais Nice n’est pas une république bananière. Il doit respecter la loi de la République, sinon cela veut dire qu’en mars 2026 quand il aura perdu les élections municipales, il considérera avoir gagné. » Christelle d’Intorni, commentant le refus de Christian Estrosi de retirer le drapeau israélien du fronton de la mairie (BFMTV, le 19 juin 2025).

« Ils disent que 84 % des classes de Nice ont chaud. Eh bien moi, je vous dis que 100 % des élus verts découvrent aujourd'hui le changement climatique ! » Pierre Fiori (Nice-Matin, le 20 juin 2025).

« Aujourd’hui, s’en prendre à mon épouse, plus qu’à moi encore, simplement parce qu’elle est journaliste, contractuelle, salariée de France Télévisions depuis plus de 20 ans, et que je suis le maire porteur de ces événements avec la chaîne publique de notre pays, c’est tout simplement s’en prendre, au-delà de mon épouse, à Nice et au Niçois. » Christian Estrosi, après sa garde à vue dans les affaires Nice Climate Summit et Eurovision Junior (Nice-Matin, le 30 juin 2025).

« Comme le capitaine Watson, je pars à l'abordage ! » Christian Estrosi, en tentant d'éloigner un ferry de la rade de Villefranche-sur-Mer (Nice-Matin, le 3 juillet 2025).

« Barbe rouge ! À l’abordage avant d’être coulé ! » Éric Ciotti, en réaction aux propos de Christian Estrosi (son compte X, le 3 juillet 2025).

« Vous devriez méditer ce proverbe africain : mieux vaut éviter d’insulter le crocodile avant de traverser la rivière. » Jean-Christophe Storaï, s’adressant à Yves Juhel qui venait de rappeler la condamnation en première instance de Sandra Paire (Nice-Matin, le 19 juin 2025).

« J’y vais décontracté, tranquille. J’assumerai moi-même mes frais d’avocat. » Yves Juhel, expliquant qu’il n’a pas demandé la protection fonctionnelle malgré l’ouverture d'une enquête qui le vise (Nice-Matin, le 19 juin 2025).

« Je sais que Bernard Brochand me détestait, mais avec David Lisnard, la digue est tombée, notre relation a bien évolué. Même si à la veille de sa mort, mon père m’a aussi fait jurer de soutenir Christian Estrosi. » Philippe Buerch, candidat LaREM aux élections législatives de 2017 dans la 8e circonscription des Alpes-Maritimes (Nice-Matin, le 7 juillet 2025).

« "Grands défenseurs" de la France des terroirs, les députés maralpins Éric Ciotti, Lionel Tivoli, Bernard Chaix, Alexandra Masson, Christelle d'Intorni, Bryan Masson, Alexandra Martin et Michèle Tabarot se placent définitivement du côté de l'agrobusiness en votant pour la sinistre loi Duplomb. Le fric avant le vivant. » Olivier Salerno (son compte X, le 9 juillet 2025).

« Dire que l’islamo-gauchisme n’existe pas, c’est se mentir à soi-même et mentir aux Français. » Christian Estrosi (son compte X, le 10 juillet 2025).

« Ce n’était pas la bonne méthode. Le président de la Métropole n’était pas compétent pour édicter ces règles et les mettre en œuvre. C’est un sujet qui nécessite d’être traité, oui, mais intelligemment. De manière globale, avec tous les interlocuteurs compétents et impliqués : armateurs, croisiéristes, autorités portuaires, communes… » Laurent Hottiaux, à propos de la limitation du débarquement des passagers des navires de croisière (Nice-Matin, le 17 juillet 2025).

« Son agitation me concernant traduit sa pauvreté intellectuelle. Il a autant de projets pour Nice que de cheveux sur la caboche… » Gaël Nofri, à propos d'Éric Ciotti (Nice Presse, le 17 juillet 2025).

« "À vous la parole"… mais à nous la facture ! Comme des milliers de Niçois, je reçois un tract politique financé par nos impôts. » Laurent Castillo, à propos de la brochure de 56 pages « Libération, Borriglione, Le Ray, Saint-Maurice : à vous la parole ! » diffusée par la ville de Nice (son compte X, le 1er août 2025).

« Ficher des juifs, des homosexuels, des policiers… Imaginez que ces fiches, qui rappelleraient tout simplement les heures les plus sombres de notre histoire, soient une réalité et un usage dans notre démocratie » Christian Estrosi, commentant l’enquête ouverte pour enregistrement ou conservation de données personnels sans le consentement des intéressés visant Éric Ciotti (BFMTV, le 14 août 2025).

« Depuis 18 ans Christian Estrosi a Hidalgoïsé cette ville en voulant en faire le 21e arrondissement de Paris. L’influence parisienne ne lui réussit décidément pas… » Cédric Cirisa (son profil Facebook, le 15 août 2025).

« Cette abjecte et minable profanation marque l’étourdissante régression que connaît notre société à cause de groupes fanatisés essentiellement à l’extrême gauche (composée de tant de bobos idiots utiles des islamistes), qui se complaisent dans la fange de l’antisémitisme, du ressentiment, de la jalousie sociale, de la haine ricaneuse de la société et de notre démocratie républicaine, frustrés et aigris, incapables de construire mais destructeurs en meute ; à cause aussi du laisser-aller paresseux, pusillanime, mièvre, aveugle ou cynique, toujours lâche, de trop de nos dirigeants, dans trop de situations, depuis trop longtemps. » David Lisnard, suite au tronçonnage de l’olivier planté en hommage à Ilan Halimi (son compte X, le 15 août 2025)

« Estrosi est l’homme du passé et l’homme du passif. » Patrick Allemand (son profil Facebook, le 15 août 2025).

« Je rêve d’un maire courageux qui n’aurait pas besoin d’un kéké marseillais vulgaire pour mener ses combats à sa place. » Christelle d’Intorni, visant Renaud Muselier qui avait qualifié Éric Ciotti de « petit qui gesticule » (son compte X, le 31 août 2025).

« Les Niçois voteront Ciotti, les touristes Estrosi. » Auguste Vérola (Le Canard Enchaîné, le 3 septembre 2025).

« Les Alpes-Maritimes sont aujourd’hui le seul département de France où l’extrême-droite siège dans l’exécutif. » Joseph Ségura (Nice-Matin, le 4 septembre 2025).

« Le maire de Saint-Laurent-du-Var n’est rien d’autre que la photocopieuse de la mairie de Nice, répétant docilement les éléments de langage qu’on lui dicte. » Bryan Masson (Nice-Matin, le 9 septembre 2025).

« Le temps des purges est lancé. Nous remercions donc Louis Nègre : en nous excluant ainsi, il a offert lui-même la plus belle preuve que trente ans de règne, c’est déjà trop… et que son temps est désormais révolu. » Marie Rofidal et Raphaël Rofidal, conseillers municipaux de Cagnes-sur-Mer, après le retrait de leurs délégations par le maire au motif qu’ils soutiennent Éric Ciotti (Nice-Matin, le 11 septembre 2025).

« Pour retrouver le triple A, il faudra en finir avec le triple S : Socialisme, Sur-règlementation, Spoliation fiscale. » David Lisnard (son compte X, le 12 septembre 2025).

« Parce qu’on ne peut pas d’un côté s’engager à soutenir un gouvernement, réclamer des millions d’euros de subventions pour nos territoires et au final faire tomber le gouvernement qui nous permet de les obtenir ensuite. » Michèle Tabarot, expliquant pourquoi elle a voté la confiance au gouvernement de Sébastien Lecornu (Nice-Matin, le 14 septembre 2025).

« Je voudrais vraiment qu’on arrive, tout en soutenant le président Charles Ange Ginésy, à faire des groupes différents. Nous ne pouvons pas accepter de siéger avec des personnes qui veulent aussi le chaos dans notre pays. » Michèle Tabarot (Nice-Matin, le 14 septembre 2025).

« Marc Aurèle, c’est quelque chose qui est si incroyable que c’est à peine croyable. » Louis Sarkozy (Le Figaro TV, le 15 septembre 2025).

« Le seul drapeau qui a sa place, c’est celui de la République française. » Éric Ciotti , à propos de l'appel à faire flotter le drapeau palestinien au fronton des mairies (son compte X, le 15 septembre 2025). Pourtant, il avait twitté : « Depuis ce matin, le drapeau israélien flotte devant le conseil départemental des Alpes-Maritimes. Avec Charles Ange Ginésy, et l’ensemble de la majorité départementale, nous disons notre soutien au peuple israélien ! » (son compte X, le 9 octobre 2023).

« Ils s'opposent à la reconnaissance de l'État de Palestine : Benyamin Netanyahu, Donald Trump et... Christian Estrosi. L'Histoire jugera. » David Nakache (son profil Facebook, le 23 septembre 2025).

« Comme des millions de Français, c’est avec une grande tristesse que j’ai appris la douloureuse épreuve que traverse mon ami, celui que je considère comme mon frère, Nicolas Sarkozy. » Christian Estrosi, commentant la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison ferme pour association de malfaiteurs, dans l'affaire du financement libyen (son compte X, le 25 septembre 2025).

« Heureux sont les fils de pères braves, de pères grands, bons, justes et tendres. Heureux sont les fils d’hommes honnêtes et droits. » Louis Sarkozy (son compte X, le 25 septembre 2025).

« Il pourrait adhérer au parti communiste que je serai toujours pour lui. » Jean-François Spinelli, à propos d’Éric Ciotti (Nice-Matin, le 29 septembre 2025).

« J’aimerais bien atteindre les cinquante années consécutives de mandat. » Jean-François Spinelli (Nice-Matin, le 29 septembre 2025).

« Quand des chrétiens veulent affirmer, de façon culturelle, qu’ils ont 1 000 raisons de croire, j’en suis très fier. À un moment, on fait un peu de politique dans cette assemblée, et ça m’a fait du bien de le rappeler. Je vous rappelle d’ailleurs que dimanche ce sera la Fête de la Sainte Réparate, et je vous invite tous à m’y suivre en procession… » Christian Estrosi, lors du conseil municipal du 1er octobre 2025 (Nice Presse, le 3 octobre 2025).

« Donc, LR accepte sans consulter les instances de participer à un gouvernement sans en connaître les principaux membres ? Dans le contexte actuel ? En sachant le risque d’apparaître complice du dernier soubresaut du macronisme agonisant ? » David Lisnard (Nice-Matin, le 5 octobre 2025).

« Merci à Mgr Norbert Turini, Archevêque de Montpellier, Mgr Jean-Philippe Nault, Évêque de Nice, et à l’abbé Frédéric Sangès pour la célébration de cette très belle messe de la Sainte Réparate. Et comme le veut la tradition, j'ai présenté en offrande les produits de notre terroir à Sainte Réparate en témoignage de fidélité à celle qui protège Nice et les Niçois. » Christian Estrosi (son compte X, le 5 octobre 2025).

« Pour ce qui est des logements, monsieur Rivère, le roi de l’immobilier, n’a qu’à céder un peu de l’immense patrimoine foncier qu’il détient, s’il veut vraiment agir pour les jeunes… » Graig Monetti, commentant l'annonce de la présence de Jean-Pierre Rivère sur la liste d’Éric Ciotti (Nice Presse, le 6 octobre 2025).

« En tant que vice-président d’Horizons, nous nous retrouvons avec Édouard Philippe sur cette conviction : seul le départ d’Emmanuel Macron et l’organisation d’une présidentielle anticipée nous permettront de sortir de la crise politique et économique sans précédent que nous traversons. » Christian Estrosi (son compte X, le 7 octobre 2025).

« Je n’ai jamais vu pire courtisan que Christian Estrosi. Il a été le courtisan de tout le monde : d’Emmanuel Macron, mais avant lui de Médecin, de Peyrat, de Le Pen, de Sarkozy à qui il veut aujourd’hui donner le nom d’une place ! » Éric Dupond-Moretti (Nice-Matin, le 7 octobre 2025).

« Christian Estrosi a raconté partout dans Nice qu’Emmanuel Macron lui avait proposé d’être ministre et qu’il a refusé pour se consacrer à Nice. J’en ai été témoin. Je sais que c’est complètement faux. » Éric Dupond-Moretti (Nice-Matin, le 7 octobre 2025).

« Macroniste quand ça paye, anti-Macron quand ça coûte. Pitoyable ! » Éric Ciotti, à propos de Christian Estrosi (son compte X, le 7 octobre 2025).

« Quand on appartient à une grande religion, on est tous issus du même livre, on est tous issus du même prophète. » Christian Estrosi, lors du rassemblement en hommages aux victimes de la fusillade qui a eu lieu le 3 octobre dans le quartier des Moulins (discours, le 8 octobre 2025).

« Par gentillesse et amitié pour les animaux, j’ai décidé de ne pas déposer plainte contre ce monsieur, qui était en infraction. » Gaël Nofri,  à propos du propriétaire du chien Shih Tzu dont la laisse s’est malencontreusement retrouvée coincée entre les portes du tram’ et qui a été trainé entre deux arrêts (Nice-Matin, le 9 octobre 2025).

« Le 7 octobre restera comme le moment où l’antisémitisme a refait surface, ici, en France, porté notamment par des irresponsables de LFI. » Christian Estrosi (son compte X, le 13 octobre 2025).

« Il a 80 ans, qu’il fasse son travail de sénateur au Sénat. Ils seront ravis de le retrouver parce qu’ils ne le voient pas souvent. Ça nous fera peut-être des vacances dans ce département. » Michèle Tabarot, à propos d’Henri Leroy (Nice-Matin, le 18 octobre 2025).

« Je dois avoir le record de France de la permanence la plus taguée. » Bernard Chaix (Nice-Matin, le 20 octobre 2025).

« Le lion d'Orlinski part parce qu'il devait partir, mais comme le roi du "Petit Prince" Éric Ciotti ordonne au soleil de se coucher à l'heure du coucher de soleil... » Gaël Nofri, à propos du commentaire d’Éric Ciotti à la suite du retrait du lion d’Orlinski de la place Garibaldi : « Une mesure de bon sens que je réclame depuis des mois ! Si la mairie veut d’autres idées pour embellir Nice, j’en ai encore beaucoup. » (son compte X, le 28 octobre 2025).

« Espèce d'intermittent du spectacle ! » Christian Estrosi à Éric Dupont-Moretti (cité par Le Canard Enchaîné, le 29 octobre 2025).

« Toi, tu n’es pas un intermittent de la connerie ! » Éric Dupond-Moretti en réponse à Christian Estrosi (cité par Le Canard Enchaîné, le 29 octobre 2025).

« Tu seras bientôt OQTF à Nice ! » Christian Estrosi, s'adressant à Éric Dupont-Moretti (cité par Le Canard Enchaîné, le 29 octobre 2025).

« Non, il ne m’a pas lâché, je l’ai viré parce que moi je vire les traîtres. » Éric Zemmour, à propos de Philippe Vardon (Nice-Matin, le 31 octobre 2025).

« J’ai eu la faiblesse de penser que la Commission nationale d’investiture allait privilégier la loyauté. Or, Les Républicains ont privilégié un candidat parachuté qui découvre Menton au jour le jour, et a lui-même avoué ne pas être encarté. » Sandra Paire, candidate membre de LR aux élections municipales à Menton, en réaction à la décision de LR d’investir Louis Sarkozy (Nice-Matin, le 19 novembre 2025).

« Je suis d’abord LR. On m’a mis dehors parce qu’il y avait un chef à la tête de LR qui lui-même a trahi sa propre formation politique pour essayer de la vendre au RN. » Christian Estrosi… alors que c’est lui a démissionné de LR, le 6 mai 2021, et qu’à l’époque, le président de LR n’était pas Éric Ciotti mais Christian Jacob (CNews, le 20 novembre 2025).

« Je ne suis pas macroniste. » Christian Estrosi (CNews, le 20 novembre 2025). Il avait pourtant déclaré « Si Macron est candidat je le soutiendrai sans la moindre ambiguïté. » (BFMTV-RMC, le 6 octobre 2021). 

« Je protégerai leur santé. Je les protégerai du surtourisme. » Christian Estrosi, parlant des Niçois… alors qu’il a donné un avis favorable à l’extension du terminal T2 de l’aéroport qui va engendrer 380 000 tonnes d’équivalent CO2 supplémentaires et 7 millions de passagers en plus par an ! (son compte X, 22 novembre 2025).

« Nous ferons face aux cabinets noirs, aux intérêts cachés, aux croquemorts de la vérité, aux recalés de la préfectorale, aux profiteurs professionnels et aux affairistes. » Christian Estrosi, lors du lancement officielle de sa campagne (Le Figaro, le 22 novembre 2025).

« L’armée pourrait être la réponse à tous nos problèmes sociaux, oui. Il s’agit d’avoir un peu d’imagination. D’ailleurs, je vous fais une proposition. Pourquoi ne pas instaurer une loterie — disons 10 % — où tous les nouveaux immigrés légaux seraient obligés de servir dans l’armée ? » Louis Sarkozy (BFMTV, le 24 novembre 2025).

« C’est une manœuvre politique déguisée en décision de justice ! » Sandra Paire, conseillère municipale de Menton, réagissant à sa condamnation en appel à 6 mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts (Nice-Matin, le 24 novembre 2025).

« Les coucougnettes vont s’agiter dans tous les sens. Ça m’a fait du bien de le dire. » Christian Estrosi, commentant un futur débat avec Éric Ciotti (Libération, le 28 novembre 2025).

« Ce qui tue les automobilistes, c’est l’assistanat. Je plaide pour une immense simplification de nos routes : supprimer les feux rouges, les lignes blanches, les panneaux de signalisation. En bref, rendre au citoyen la pleine responsabilité de sa conduite, au lieu qu’il la délègue intégralement au code de la route. » Louis Sarkozy (RMC, le 3 décembre 2025).

« Il peut y avoir une tentation d’utiliser certains services (police municipale ou agents privés) pour servir une campagne électorale, au travers d’opérations opportunes. Je veux rappeler que les policiers municipaux ont tout mon soutien et que je veillerai à ce qu’ils soient employés strictement dans le cadre de la loi… Si nécessaire, je n’hésiterai pas à exercer le contrôle de légalité, à saisir la Commission nationale des comptes de campagne ou, le cas échéant, les juridictions compétentes. » Laurent Hottiaux, préfet des Alpes-Maritimes (Nice Presse, le 7 décembre 2025).

« Plus largement, j’appelle à une campagne sereine, respectueuse du processus démocratique, et je suis inquiet des pressions ou tentatives d’intimidation que je découvre à l’encontre des journalistes. La liberté de la presse doit être pleinement respectée à Nice. » Laurent Hottiaux (Nice Presse, le 7 décembre 2025).

« Pour l’instant, je n’ai même pas vu d’acte de création de cette brigade. Il s’agit d’abord d'une proposition de campagne électorale. Sur le fond, une chose est claire : la lutte contre les stupéfiants relève de la police nationale et de la gendarmerie, qui disposent, elles, de pouvoirs d’enquête et de brigades spécialisées. La police municipale n’a ni vocation, ni compétence pour ceci et elle ne "s’autosaisira" pas. Son rôle est de faire remonter ses informations. Par ailleurs, appeler à la fois à la création d’une brigade municipale des stups et au recours à l’armée pour le maintien de l’ordre n’a aucun sens. L’armée n’est plus chargée de ces missions depuis plus d’un siècle et nous disposons d’unités spécialisées parfaitement formées pour cela. » Laurent Hottiaux, réagissant à l’annonce de Christian Estrosi de créer une brigade municipale anti-stups (Nice Presse, le 7 décembre 2025).

« Je suis folle de rage ! De quel droit ? C’est mon grand-père, je suis la seule à porter son nom aujourd’hui… Je l’ai connu, pas Christian Estrosi qui, lui, ne l’a jamais rencontré ! » Martine Médecin, commentant la cérémonie en hommage à Jean Médecin organisée par la ville de Nice (Nice-Matin, le 9 décembre 2025).

« Vous êtes des petits scrogneugneux de rien du tout qui ne voulaient surtout aucune ambition pour la ville et surtout plus d’événements... Du sang et des larmes, un petit cochon pour épargner sur le côté. » Christian Estrosi, s’adressant à son opposition (conseil municipal de Nice, le 18 décembre 2025).

« Nice est un bourbier. Les Républicains ne devaient pas s’en mêler » David Lisnard, réagissant à l’annonce du soutien de LR à Christian Estrosi (Nice-Matin, le 20 décembre 2025).

« Nous refusons que notre famille politique serve de marchepied à des combinaisons partisanes au profit d’un maire dont le cap politique a changé au gré des circonstances : soutien affiché à Emmanuel Macron dès 2017, départ des Républicains en 2021, puis ralliement à Horizons (Édouard Philippe) fin 2021. » Henri Leroy, réagissant à l’annonce du soutien de LR à Christian Estrosi (Nice-Matin, le 20 décembre 2025).

« Dans ce contexte je m’oppose au mépris le plus absolu des statuts de Républicains qui apporteraient soutien au Maire de Nice avec le plus grand cynisme politique ! » Charles Ange Ginésy (son compte X, le 21 décembre 2025).

Rappel

« Ne faisons pas de faux procès. Bien sûr que François Fillon est irréprochable ! » David Lisnard (RMC, le 1er février 2017). Pourtant, le 17 juin 2025, la Cour de cassation a définitivement condamné François Fillon à quatre ans de prison avec sursis, 375 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.

« Aujourd’hui, je demande clairement la dissolution de la CNIL dans notre pays. Cette institution poussiéreuse va à l’encontre des besoins de la République et de la Nation. » Christian Estrosi (BFM Côte d’Azur, le 19 octobre 2023). Il déclarera pourtant, le 14 août 2025, qu'il envisageait de saisir la CNIL après l’ouverture d'une enquête pour enregistrement ou conservation de données personnelles sans le consentement des intéressés visant Éric Ciotti.

Bonus

Je rappelle ici quelques-unes de mes propres réactions en me gardant bien de les qualifier de « phrases marquantes » :

« Christian Estrosi annonce vouloir célébrer les femmes courageuses lors du Carnaval 2026 qui aura pour thème "Vive la reine !"... Il y a néanmoins peu de chance de voir un char à l'effigie de Gisèle Halimi puisque la majorité a refusé, en 2022, de lui rendre hommage el lui attribuant un nom de rue ! » (2 mars 2025).

« Très drôle : Estrosi annonce une énième plainte en dénonciation calomnieuse – évidemment payée avec l'argent public – contre moi, dans l'affaire Eurovision Junior... Problème : je ne suis pas à l'origine de ce signalement ! » (19 avril 2025).

« Estrosi explique que le centre des congrès au Port – déjà surnommé Le Hangar par les riverains – fera partie de "l'héritage des Niçois"... Quelle blague ! Son permis de construire expire le 5 décembre 2027. Et, dans le meilleur des cas, il pourra seulement être maintenu jusqu'aux JO de 2030 ! » (3 mai 2025).

« Les 20 pages de la lettre de candidature d’Éric Ciotti peuvent se résumer en une phrase : "Je veux être calife à la place du calife !". Soutien de Christian Estrosi en 2008, 2014 et 2020, il ne peut prétendre incarner une véritable alternative. » (26 août 2025).

« Le maire de Nice vient d’annoncer qu’il attribuerait au parvis du futur hôtel de police mutualisé le nom de Nicolas Sarkozy… Christian Estrosi cherche visiblement à avoir les honneurs du Gorafi ! » (29 septembre 2025).

« Et après, on se demande pourquoi, à Nice, les gens ne vont plus au restaurant... » en réaction à l'article « Je vais t’en coller une » : Christian Estrosi et Eric Dupond-Moretti s’insultent dans un restaurant du vieux Nice paru dans Nice-Matin (29 octobre 2025).

« On pourrait faire mieux... mais cela coûterait moins cher ! » à propos de la future patinoire olympique dans la plaine du Var à 138 millions d’euros (8 novembre 2025).

« Estrosi toujours aussi concentré sur ses fonctions de maire de Nice, président de la métropole et président délégué de la Région ! Il trouve donc le temps d'écrire des livres, de diriger un cabinet de conseil et... de toucher des jetons de présence dans l'aéronautique ! Notons qu'il a besoin d'un avocat pour expliquer ce qu'il y fait. » en réaction à l'article Christian Estrosi vole haut publié dans Le Canard Enchaîné (18 novembre 2025).

« 2e condamnation définitive pour Nicolas Sarkozy... Je suppose que Christian Estrosi va proposer l'édification, à Nice, d'une statue monumentale à sa gloire ! » (27 novembre 2025).

« C’est un budget trumpien, qui se situe dans une réalité alternative. » à propos du budget 2026 de la ville de Nice (18 décembre 2025).

Lire aussi

Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2024 (25 décembre 2024)

Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2023 (25 décembre 2023)

Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2022 (25 décembre 2022)

Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2021 (25 décembre 2021)

Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2020 (25 décembre 2020)

Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2019 (25 décembre 2019)

Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2018 (25 décembre 2018)

Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2017 (25 décembre 2017)

Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2016 (25 décembre 2016)

Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2015 (25 décembre 2015)

Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2014 (25 décembre 2014)

Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2013 (25 décembre 2013)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.