(...) Et c’est de cela, et uniquement de cela qu’il importe de se préoccuper en premier : comment mettre fin à cette catastrophe que l’on nomme homme ? Et il importe d’apprendre à le faire sans haine et sans état d’âme : juste le constat que l'homme est le pire des nuisibles, et juste le remède : l'éradication définitive de l'homme. Rien de plus.(...)
(...) Foutaise que tout cela ! Car de tout ce qui vit sur la surface de la terre, c’est l’homme le plus nuisible à cause de cette fichue "raison" qui le rend tout puissant, et c’est donc lui qu’il faut éradiquer sans plus attendre. Vous comprenez ? Sans plus attendre, pas même un jour de plus.(...)
Et quand c’est fait, je leur montre la photo. Haroun éclate de rire mais Bala s’en offusque. C’est quoi ça, il dit. Et il m’arrache le portable de la main et s’en va vers le premier groupe. Ils sont 4 ou 5. Et mon téléphone passe d’une main à l’autre, et à chaque fois, ils se retournent vers moi...
Au moindre détour de votre pensée, votre interlocuteur maghrébin ne fera que charpies de vos arguments, qu'il soupçonne de cacher en eux ce fameux hégémonisme. Sauf qu’ à la fin, vous ne saurez pas ce qu'il pense de la question soulevée, puisqu’il n’en aura rien dit, tant ses efforts auront été totalement mobilisé contre le vôtre(...)
Elle a dit ça...
Elle l’a peut-être dit...
Ou peut-être elle ne l’a pas dit...
Ou peut-être elle n’a rien dit...
Peut-être elle est partie sans rien dire...
Sans rien dire...
Peut-être...
Ou peut-être pas...