Mercredi 1er décembre, les bibliothécaires organisaient leur 4è journée nationale de grève contre le passe sanitaire. Un rassemblement était organisé à Paris place de la République, mais aussi en régions, à Marseille, Brest, Lyon…
Nous relayons ci-dessous un communiqué qui a été rédigé dans le cadre des réunions hebdomadaires de la Coordination contre la répression et les violences policières à Paris et région parisienne.
Le 21 mai 1871, la Commune de Paris décréta l’égalité des salaires des institutrices et des instituteurs ; un siècle avant la loi « relative à l’égalité des rémunérations entre les hommes et les femmes ». Une occasion de rappeler son œuvre éducative émancipatrice.
Samedi 20 mars à Paris, pour la manifestation contre le racisme et les violences policières, le préfet Lallement a mobilisé un dispositif policier impressionnant. Ce fut un défilé très encadré. Ce n’était pas une première, certes, mais la répétition d’un tel déploiement policier hors de proportion interroge : est-il encore possible de manifester ?
18 mars 1871. Il y a 150 ans la Commune de Paris, puis les Communes de Lyon, Marseille, Le Creusot, Saint-Etienne, Narbonne, Toulouse… pour quelques jours ou soixante douze. Et toujours à faire revivre tant il y a urgence à se débarrasser des aristocrates du capital, ces nouveaux versaillais.
Arrêt sur une photo de Stéphane MAHE (AFP) publiée le 3 mai dans l’article de Yann Philippin et Antton Rouget, « Masques : l’Etat s’efface derrière les supermarchés »