Au vu de la polémique qui enfle au sein de la FI, à propos de la liste pour les Européennes, et dans l'idée d'apporter du grain à moudre aux Insoumis, je vous adresse ce texte court.
Je n'invente rien. Je m'inspire d'expériences qui ont fait leurs preuves.
Quand le cléricalisme viole la Constitution…Selon LE FIGARO (31/10/2015), une expérimentation mise en place dès la rentrée 2016 dans certains lycées doit conduire à proposer des cours de religion aux élèves de confession musulmane dans les écoles d’Alsace-Moselle. « Piste sérieusement envisagée par les représentants des cultes locaux, sous l’œil encourageant de la préfecture du Bas-Rhin, désireuse de relancer, dans la foulée des attentats de janvier, « le dialogue interreligieux » » (sic).Un archaïsme qui viole la liberté de conscience… et tombe en désuétude !
Rencontre avec la direction : Hôtesses et stewards toujours mobilisés !Air France 15 Octobre 2015La Direction d’Air France nous a reçus hier mercredi 14 octobre. Il s’agissait d’une reprise de contact après les évènements du 5 octobre et l’annonce des 2900 supressions d’emplois qui ont définitivement marqué une rupture dans le climat social de la Compagnie.
Le conseil du SNPL a mandaté ce jeudi le bureau du syndicat pour négocier le plan Perform avec le triple objectif de maintenir l'emploi pilote, contribuer à l'amélioration de la performance d'Air France et d'obtenir l'assurance de la mise en place par l'Etat d'un environnement juste et équilibré.
Pour ceux qui douteraient encore de l’inconscience de nos « classes moyennes » et de leur incapacité à sortir du confort de l’idéologie libérale-libertaire, l’examen attentif de la « une » du journal « Le Monde » daté du 10 septembre 2015 devrait être une révélation. Et comme quelquefois un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, c’est au « Regard de Plantu » que je veux faire référence. Petite parenthèse : je déteste Plantu. J’abhorre Plantu. Je trouve que c’est l’incarnation parfaite de la pensée unique : conformiste, sentencieux, dégoulinant de bons sentiments, donnant des leçons à la terre entière. Là où Cabu – paix à son âme – éclairait ma journée de sa plume joyeuse et acide mais sans méchanceté, Plantu l’obscurcit avec son style de prêcheur de la bonne parole.
Association LA SOCIALE France Le 13 juillet a résonné en Grèce comme un coup de tonnerre contre le peuple Grec, les peuples de tous les pays d’Europe, les Nations.Après le référendum qui a annoncé sans détour le refus de tout nouveau plan d’austérité, le gouvernement Tsipras a été conduit à renier le vote populaire et à accepter le contraire de ce que le peuple souverain avait exprimé dans les urnes – comme ce fut le cas en France après le vote « non » au traité de 2005 quand l’UMP et le PS firent passer le traité de Lisbonne. Peu importent les spéculations sur les raisons du leader de Syriza : pressions, chantages, capitulation, trahison… Le résultat terrible est là annonçant des jours funestes pour les Grecs dont les souffrances vont redoubler …
Par Jacques Sapir · 4 septembre 2015Jean-Luc Mélenchon a finalement décidé de ne pas se rendre à la réunion organisée par Jean-Pierre Chevènement, et il s’en est expliqué publiquement[1]. C’est son droit. Ce qui est plus gênant sont les raisons qu’il invoque. Elles donnent le sentiment d’une incohérence et d’une inconséquence dans la ligne politique. Ceci pose la question de la responsabilité du dirigeant politique.
Par Bernard Cassen,Secrétaire général de Mémoire des luttes, président d’honneur d’AttacPendant presque trois millénaires, les plus grands mathématiciens – dont les Grecs Hippocrate et Archimède – ont tenté de résoudre le problème de la quadrature du cercle : la construction d’un carré de la même surface qu’un cercle donné, en utilisant seulement une règle et un compas. Il aura fallu attendre 1883 pour qu’un professeur allemand, Ferdinand von Lindemann (1852-1939), démontre que c’était impossible.
Propos recueillis par Bruno RIETH, pour MariannePour Aurélien Bernier, auteur de "La gauche radicale et ses tabous" et de "Désobéissons à l'Union européenne", la crise grecque a montré qu'"en évacuant l’idée de rupture avec les politiques de l’UE, Syriza s'est condamné à l’impuissance." Selon lui, cet échec de Tsipras montre par ailleurs que "la stratégie du Front de gauche", qui consiste aussi à vouloir réformer les institutions européennes de l’intérieur, "n’est plus valable aujourd’hui" : "Soit il continue à s’enfermer dedans et là, si j’étais à la place de Marine Le Pen, je me frotterais les mains. Soit il y a un sursaut, et le moment s’y prête."
Par Christophe Ventura | 14 juillet 2015 Il existe un proverbe brésilien qui dit quelque chose comme « si tu restes à côté de la bête, elle te mange. Et si tu t’éloignes, elle te rattrape »... et te mange. Voici qui s’applique à la pauvre Grèce aujourd’hui. « Grexit » non préparé de dernière minute ou poursuite de sa participation dans l’euro d’acier, la Grèce n’avait plus que des mauvaises solutions devant elle depuis ce week-end.