Voir tous
  • Guerre et environnement en Ukraine - Stop à l'écocide, pour une reconstruction verte

    Par
    Un écocide à grande échelle se déroule aux portes de l’Europe. Depuis plus de huit mois maintenant, la machine de guerre russe saccage le territoire ukrainien, pollue massivement ses rivières, mine ses champs et détruit ses forêts. C’est une bombe à retardement aux lourdes conséquences tant sur le plan humain et sanitaire que vis-à-vis des écosystèmes.
  • Obsession olympique

    Par
    Un rêve mégalomane de spectacle hivernal, une obsession de développement économique irrationnelle, un mépris pour une région montagneuse d’une extraordinaire beauté, le tout teinté de corruption. Voilà la triste réalité derrière l’annonce faite par le Premier Ministre ukrainien de vouloir organiser les Olympiques d’Hiver dans les Carpates et d’y construire plusieurs grandes stations de ski.
  • Détruire les écosystèmes et récolter les virus, revue de presse sous confinement

    Par
    Ce sera peut-être l’une des rares conséquences positives de cette crise sanitaire planétaire, celle de prêter enfin plus d’attention aux voix qui depuis longtemps nous avertissent que notre comportement destructeur envers les écosystèmes, envers ce qu’on appelle communément la nature, risque de nous mener à des catastrophes sanitaires d’une ampleur inédite.
  • Forêts vivantes ou déserts boisés?

    Par
    Face aux impacts déjà bien palpables du changement climatique, donnerons-nous la priorité à l'œuvre de la nature et des écosystèmes, c'est à dire des forêts vivantes, ou alors à des plantations en monoculture censées mieux assurer l'avenir de nos forêts? Des déserts boisés, aux sombres allées monotones d'arbres serrés avec très peu de biodiversité, où il est rare d'entendre des chants d'oiseaux…
  • Les Carpates menacés en Ukraine

    Par
    Deux menaces pèsent sur les massifs magnifiques des Carpates ukrainiennes: la déforestation illégale qui atteint des proportions effarantes, grâce à la corruption généralisée dans le secteur forestier, et un mégaprojet de station de ski. Le Groupe "Free Svydovets" lutte contre ces fléaux.