Voir tous
  • Forêts vivantes ou déserts boisés?

    Par
    Face aux impacts déjà bien palpables du changement climatique, donnerons-nous la priorité à l'œuvre de la nature et des écosystèmes, c'est à dire des forêts vivantes, ou alors à des plantations en monoculture censées mieux assurer l'avenir de nos forêts? Des déserts boisés, aux sombres allées monotones d'arbres serrés avec très peu de biodiversité, où il est rare d'entendre des chants d'oiseaux…
  • Les Carpates menacés en Ukraine

    Par
    Deux menaces pèsent sur les massifs magnifiques des Carpates ukrainiennes: la déforestation illégale qui atteint des proportions effarantes, grâce à la corruption généralisée dans le secteur forestier, et un mégaprojet de station de ski. Le Groupe "Free Svydovets" lutte contre ces fléaux.
  • La biomascarade continue

    Par
    Brûler de la biomasse, et surtout des arbres entiers, à l’échelle industrielle afin de produire de l’électricité, comme à Gardanne, est très controversé en France, mais depuis quelques mois EDF et certains élus locaux évoquent la conversion de deux autres centrales à charbon, à Cordemais, près de Nantes, et au Havre.
  • Gardanne et la planète

    Par
    Sortir du charbon, oui. Mais brûler des arbres à la place, non. En tout cas, pas si l’on veut lutter contre les changements climatiques.