OlivierJacquemond

Ecrivain, docteur en philosophie politique, anime le podcast MISMATCH

Paris - France

Son blog
2 abonnés Le blog de OlivierJacquemond
Voir tous
  • Le jumeau numérique et la santé

    Par
    Imaginez un monde où chaque individu possède une réplique virtuelle de son corps, réagissant en parfaite synchronisation avec lui. Ce jumeau numérique, nourri par nos données médicales, génétiques et comportementales, existe déjà, et il suscite à la fois espoirs, fantasmes et craintes. #PODCAST
  • Démocratie, écologie, pouvoir : l'équilibre impossible ?

    Par
    libres-echanges-episodes-democratie-ecologie-et-pouvoir-lequilibre-impossible-complet
    86% des Français se disent préoccupés par le changement climatique, et pourtant la cause écologique patine malgré la vigueur et créativité des activistes sur le terrain, la parole de leaders d'opinion et la mobilisation à l'échelle mondiale d'une jeunesse vigilante. Comment parvenir à briser le plafond vert ? Podcast.
  • L'Iphone ou le totalitarisme des petits pas

    Par
    Détournement Rilke Détournement Rilke
    "Notre fétichisme de la technologie et de l’ingéniosité humaine nous a dissimulé l’essentiel, à savoir l’inscription concrète, matérielle de l’Iphone dans la vie courante". Olivier Jacquemond nous interpelle sur la façon dont un simple outil au design séduisant a avalé nos regards pour devenir une force anti-sociale.
  • L’omerta libanaise et la diaspora

    Par
    "Le silence n’est pas une absence, c’est la reconduction tacite d’un ordre social, c’est une opération qui consiste à fabriquer du secret là où il n’y en pas, c’est transformer celui qui l’observe en affidé des intérêts affairistes qu’il préserve." Pour briser la loi du silence, l'écrivain Olivier Jacquemond en appelle à la diaspora pour porter une parole historique, factuelle et étayée.
  • L'amnésie générale libanaise

    Par
    « Qui prétend à l’hégémonie dans ce pays se voit immanquablement contesté ». En s'intéressant aux ingérences étrangères dans le jeu des équilibres confessionnels libanais, Olivier Jacquemond poursuit son exploration intime de la guerre du Liban.