Ses billets de blog
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Boussole militante
Comment militer aujourd'hui? La question se pose aujourd’hui avec force aux militant·e·s des mouvements sociaux et des gauches (associations, partis, syndicats, presse) car la crise globale en cours est un tournant majeur qui a radicalement changé les conditions de possibilité de l’activité militante. Esquisse d’une boussole faite de dix principes. -
Passé/présent de mobilités rebelles
L'immobilité apparente du présent que nous vivons confiné.e.s amplifie les échos de mobilités rebelles à l'égard des pouvoirs, au passé et au présent. Quels échos actuels de ce politique immanent de mobilités autonomes des ruraux pauvres vers Rome aux XVIIe et XVIIIe siècles? -
Morgue de classe
Le 49.3 du gouvernement achève aujourd'hui de démontrer la morgue de classe du pouvoir actuel. Morgue de classe car lorsque les travailleurs parlent du travail, ils parlent de leur vie. Lorsque les dominants en parlent, il n'en est jamais question; sauf pour l'incriminer, l'encadrer et, finalement, en nier l'autonomie radicale. -
«L’idée d’une révolte mondiale». Nommer l'histoire
La couverture médiatique mondiale des révoltes sociales et politiques en cours dans plusieurs pays risque-t-elle d'alimenter une répression globale, organisée par le parti de l'ordre? Les images des révoltes qui tournent en boucle servent-elles inconsciemment l'ordre établi des puissants? -
Traces et vérité de 14-18
Couverture du livre de Henri Barbusse, tiré de son expérience de la guerre, intitulé Le feu (journal d'une escouade), publié en 1916. Source: www.gallica.bnf.fr © Henri Barbusse
Comment ne pas tomber dans le piège des mémoires convenues et apologétiques de la Première Guerre mondiale? Quelles traces privilégier dans le trop-plein documentaire hérité de 14-18 et ses commémorations successives? Comment dépasser les angles morts des vécus singuliers inscrits dans les sources contemporaines publiées? Quelques réflexions critiques.
Ses articles d'édition
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Édition Fragments de Marx
Travailler moins ou «le règne de la liberté»
Depuis la crise du Covid-19, ministres, patrons et éditorialistes insistent sur la prétendue nécessité de travailler plus. A l'opposé, la réduction du temps de travail a été actualisée par plusieurs organisations syndicales comme revendication de sortie de crise. Marx nous offre plusieurs ressources critiques dans Le Capital (1867) pour penser et agir sur la journée de travail. -
Édition Fragments de Marx
Conversions soudaines à l'État social
Que faut-il penser des discours dominants qui depuis l'éclatement de la pandémie Covid-19 louent les services publics, soutiennent l'idée d'une redistribution des richesses et font l'éloge de "l’État-providence"? Conversions aussi soudaines que miraculeuses; elles rappellent davantage l'histoire sainte des apôtres que l'histoire profane des sociétés. -
Édition Fragments de Marx
Le capitalisme comme religion
Les crises sont des moments de vérité. Alors que le discours dominant est irrigué depuis des années par l'importance des "valeurs", la crise actuelle rétablit prosaïquement la première et seule valeur qui vaille quoi que ce soit sous le capitalisme: la valeur d'échange. Anatomie d'un culte religieux postmoderne. -
Édition Fragments de Marx
Marx au temps du capitalisme pandémique
Comment Marx pourrait-il nous aider à penser la crise actuelle? Sa théorie de l'histoire offre des ressources critiques pour penser la crise sanitaire inédite qui bouleverse le monde aujourd'hui, tout en indiquant en pointillé que le "monde d'après" tant évoqué ne pourrait être qu'anticapitaliste. -
Édition Fragments de Marx
«A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes»
Affiche de Mai 68, Paris. Source: gallica.bnf.fr
67% de la population soutient la tenue d'un référendum sur la réforme des retraites selon un sondage Ifop-l'Humanité (édition du 13 février). 56% des Français affirme vouloir voter non à la réforme du gouvernement en cas de référendum. Démentis manifestes des idées de la classe dominante qui confirment la victoire du mouvement social dans l'opinion publique. Démentis de Marx?