Dimitris Fasfalis

Historien, géographe

Montpellier - France

Son blog
69 abonnés Sur le seuil du temps
Ses éditions
Voir tous
Voir tous
  • Édition Fragments de Marx

    Travailler moins ou «le règne de la liberté»

    Par
    Depuis la crise du Covid-19, ministres, patrons et éditorialistes insistent sur la prétendue nécessité de travailler plus. A l'opposé, la réduction du temps de travail a été actualisée par plusieurs organisations syndicales comme revendication de sortie de crise. Marx nous offre plusieurs ressources critiques dans Le Capital (1867) pour penser et agir sur la journée de travail.
  • Édition Fragments de Marx

    Conversions soudaines à l'État social

    Par
    Que faut-il penser des discours dominants qui depuis l'éclatement de la pandémie Covid-19 louent les services publics, soutiennent l'idée d'une redistribution des richesses et font l'éloge de "l’État-providence"? Conversions aussi soudaines que miraculeuses; elles rappellent davantage l'histoire sainte des apôtres que l'histoire profane des sociétés.
  • Édition Fragments de Marx

    Le capitalisme comme religion

    Par
    Les crises sont des moments de vérité. Alors que le discours dominant est irrigué depuis des années par l'importance des "valeurs", la crise actuelle rétablit prosaïquement la première et seule valeur qui vaille quoi que ce soit sous le capitalisme: la valeur d'échange. Anatomie d'un culte religieux postmoderne.
  • Édition Fragments de Marx

    Marx au temps du capitalisme pandémique

    Par
    Comment Marx pourrait-il nous aider à penser la crise actuelle? Sa théorie de l'histoire offre des ressources critiques pour penser la crise sanitaire inédite qui bouleverse le monde aujourd'hui, tout en indiquant en pointillé que le "monde d'après" tant évoqué ne pourrait être qu'anticapitaliste.
  • Édition Fragments de Marx

    «A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes»

    Par
    Affiche de Mai 68, Paris. Source: gallica.bnf.fr Affiche de Mai 68, Paris. Source: gallica.bnf.fr
    67% de la population soutient la tenue d'un référendum sur la réforme des retraites selon un sondage Ifop-l'Humanité (édition du 13 février). 56% des Français affirme vouloir voter non à la réforme du gouvernement en cas de référendum. Démentis manifestes des idées de la classe dominante qui confirment la victoire du mouvement social dans l'opinion publique. Démentis de Marx?