« Sur le seuil du temps » pour tenter de comprendre les problématiques du monde actuel avec l’émancipation comme horizon. Les articles du blog se situent au croisement de l'histoire, des sciences sociales1…
et du marxisme.
On connaît l'attachement d'Edgar Morin aux principes du camp de l'émancipation. Sa dernière tribune dans Le Monde (29 juillet) véhicule toutefois un mode de pensée qui contredit ces principes et semble trahir un discours décliniste.
Que signifie l'architecture du verre et de l'acier des gratte-ciel contemporains? Quelle en est la place et la signification dans l'économie des échanges symboliques de notre monde? Esquisse d'une architecture de la domination privée d'horizon.
Que nous disent tous ces énoncés criés dans les rues, écrits sur les pancartes, les affiches et les banderoles du mouvement social en cours ? Esquisse de l'événement discursif en cours.
Rompant avec les illusions du discours dominant, Jaurès dévoile en 1895 les ressorts sociaux de la guerre en son temps. À l'heure de l'escalade mortifère entre puissances en Ukraine, son discours sonne comme une résurgence et un appel militant à l'internationalisme socialiste, en rupture avec la propagande des classes dirigeantes, à l'Ouest comme à l'Est.
Contre les discours nationalistes qui mobilisent dans leur croisade identitaire les Lumières, l'histoire offre la possibilité d'un retour critique sur les ombres et les fantasmes de notre présent. Sa visée est de nourrir à la fois notre lucidité et notre imagination. Exemple de cette dialectique passé/présent sur la question des réfugié·es à partir d'un article de l'Encyclopédie.