Des bijoux volés d'une « valeur inestimable », c'est ce qu'on entend sur les ondes après le cambriolage spectaculaire du Musée du Louvre. Dans le même temps, un autre casse spectaculaire est passé inaperçu... Le Ministère de la culture est amputé de 200 millions d'euros dans le projet de loi de finances 2026.
86% des Français se disent préoccupés par le changement climatique, et pourtant la cause écologique patine malgré la vigueur et créativité des activistes sur le terrain, la parole de leaders d'opinion et la mobilisation à l'échelle mondiale d'une jeunesse vigilante. Comment parvenir à briser le plafond vert ? Podcast.
"Notre fétichisme de la technologie et de l’ingéniosité humaine nous a dissimulé l’essentiel, à savoir l’inscription concrète, matérielle de l’Iphone dans la vie courante". Olivier Jacquemond nous interpelle sur la façon dont un simple outil au design séduisant a avalé nos regards pour devenir une force anti-sociale.
"Le silence n’est pas une absence, c’est la reconduction tacite d’un ordre social, c’est une opération qui consiste à fabriquer du secret là où il n’y en pas, c’est transformer celui qui l’observe en affidé des intérêts affairistes qu’il préserve." Pour briser la loi du silence, l'écrivain Olivier Jacquemond en appelle à la diaspora pour porter une parole historique, factuelle et étayée.
« Qui prétend à l’hégémonie dans ce pays se voit immanquablement contesté ». En s'intéressant aux ingérences étrangères dans le jeu des équilibres confessionnels libanais, Olivier Jacquemond poursuit son exploration intime de la guerre du Liban.
« Par malheur, l’obus s’est abattu devant ma maison familiale. Par chance, la seule victime, ma grand-mère, n’a été atteinte que par des éclats. Le risque était présent, perpétuellement, la guerre était devenue organique. C’est une parfaite métaphore pour le Liban. » L'écrivain franco-libanais Olivier Jacquemond livre un regard intime sur la tragédie en cours.