Le Mancozebe, présenté dans les articles précédents, coche toutes les cases pour un retrait manu-militari du marché européen. Pourtant en juillet, les 27 n'ont pas réussi à se mettre d'accord malgré les preuves que la Commission elle-même leur apportait sur un plateau. Le 23 octobre se tiendra une nouvelle réunion : ultimes conseils aux gouvernants réticents à voter son interdiction…
Focus sur une pratique permettant de laisser sur le marché des pesticides dont les dates d’expiration des autorisations européennes ont expirées ! Pratique courante aux dires de la Commission européenne, elle concerne la plupart des pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, dont nous suivons les ré-autorisations depuis juillet 2019.
Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans nos vies et nos assiettes. Et malgré les réglementations, risquent de le rester longtemps. Déni scientifique ? Recul politique sous couvert de décisions techniques ? L'AMLP et HEAL militent ensemble pour une meilleure protection de la population, notamment par un travail d'interpellation politique dont ce blog sera l’expression.