Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

230 Billets

2 Éditions

Billet de blog 12 mai 2017

GM&S démontre que le problème n'est pas le code du travail

Les ouvriers de GM&S sont le jouet des investisseurs. Ce n'est pas le code du travail qui pose problème mais le déséquilibre des rapports sociaux qu'illustre le drame des ouvriers creusois et auquel le pouvoir devrait s'atteler en priorité plutôt que de prendre des ordonnances et faire de la régression sociale. GM&S montre que l'Etat sauve le capital de Peugeot mais pas les emplois.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Emmanuel Macron doit proposer une uniformisation de la fiscalité au sein de l'UE, une régulation de la distribution des profits - partager le résultat distribué entre les actionnaires et les salariés - et la taxation des plus-values mobilières pour corriger les conséquences de la spéculation sur l'emploi.

Les 280 salariés de GM&S soulèvent la contradiction du programme d'En Marche ! dont il faut débattre dès à présent et durant la campagne des législatives.

__________

Dans la Creuse, des ouvriers à bout - Les salariés de GM&S menacent de faire sauter leur usine

Par Manuel Jardinaud

Les ouvriers de GM&S de La Souterraine, dans la Creuse, ont décidé jeudi 11 mai d'installer des bonbonnes de gaz, prêtes à exploser, pour protester contre l'inaction des constructeurs donneurs d'ordres pour sauver leur activité. Malgré près de six mois de lutte, aucune solution n'a été trouvée avant la décision du tribunal le 23 mai qui décidera de la liquidation ou non de leur outil de production.

La Commission européenne change de ton sur la mondialisation

Après avoir fermé les yeux sur les défauts du libre-échange durant plus de vingt ans, la Commission européenne admet qu’il est temps de mieux partager les profits de la mondialisation.

Des membres de la famille Peugeot désireux de remonter au capital de PSA

Le cours de l'action Peugeot a doublé depuis que l'Etat y a investi quelque 800 millions d'euros, et il empocherait donc une importante plus-value s'il se désengageait totalement du constructeur

L'Etat prête 6,5 milliards à PSA et Renault pour financer l'innovation

Renault et PSA Peugeot-Citroën réclamaient depuis des mois une aide de l'Etat, un apport d'argent frais consenti en échange d'engagements en matière d'emploi et d'investissement.

Pour aller plus loin :

La responsabilité des entreprises en matière de droits de l'Homme

Le code du travail est-il l'ami du chômage ? (Culture éco - Marie Viennot - France Culture)

Il faut sauver le droit du travail !

Mise en garde de l’OIT contre le risque grandissant d’agitation sociale en Europe

Selon l'OIT, la mondialisation et la croissance ne créent pas d'emplois...

Bien-être général et Droit

Résolution du Parlement européen sur le Socle européen des droits sociaux.

Le Sénat défend l’opacité financière à grande échelle des sociétés

Le recul démocratique français

Niveaux de vie moyens par décile en 2014

INSEE : Les conditions de logement en France

L'optimisation fiscale est un abus de droit frauduleux

L'incompatibilité de l'honnêteté et de l'entreprise ?

De l'obligation des partis politiques d'agir pour défendre les droits sociaux

L'action syndicale est un droit de l'Homme civil et politique

Etc.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal
Des traitements à prix forts, pour des efficacités disparates
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss