Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Billet de blog 12 mai 2017

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

GM&S démontre que le problème n'est pas le code du travail

Les ouvriers de GM&S sont le jouet des investisseurs. Ce n'est pas le code du travail qui pose problème mais le déséquilibre des rapports sociaux qu'illustre le drame des ouvriers creusois et auquel le pouvoir devrait s'atteler en priorité plutôt que de prendre des ordonnances et faire de la régression sociale. GM&S montre que l'Etat sauve le capital de Peugeot mais pas les emplois.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Emmanuel Macron doit proposer une uniformisation de la fiscalité au sein de l'UE, une régulation de la distribution des profits - partager le résultat distribué entre les actionnaires et les salariés - et la taxation des plus-values mobilières pour corriger les conséquences de la spéculation sur l'emploi.

Les 280 salariés de GM&S soulèvent la contradiction du programme d'En Marche ! dont il faut débattre dès à présent et durant la campagne des législatives.

__________

Dans la Creuse, des ouvriers à bout - Les salariés de GM&S menacent de faire sauter leur usine

Par Manuel Jardinaud

Les ouvriers de GM&S de La Souterraine, dans la Creuse, ont décidé jeudi 11 mai d'installer des bonbonnes de gaz, prêtes à exploser, pour protester contre l'inaction des constructeurs donneurs d'ordres pour sauver leur activité. Malgré près de six mois de lutte, aucune solution n'a été trouvée avant la décision du tribunal le 23 mai qui décidera de la liquidation ou non de leur outil de production.

La Commission européenne change de ton sur la mondialisation

Après avoir fermé les yeux sur les défauts du libre-échange durant plus de vingt ans, la Commission européenne admet qu’il est temps de mieux partager les profits de la mondialisation.

Des membres de la famille Peugeot désireux de remonter au capital de PSA

Le cours de l'action Peugeot a doublé depuis que l'Etat y a investi quelque 800 millions d'euros, et il empocherait donc une importante plus-value s'il se désengageait totalement du constructeur

L'Etat prête 6,5 milliards à PSA et Renault pour financer l'innovation

Renault et PSA Peugeot-Citroën réclamaient depuis des mois une aide de l'Etat, un apport d'argent frais consenti en échange d'engagements en matière d'emploi et d'investissement.

Pour aller plus loin :

La responsabilité des entreprises en matière de droits de l'Homme

Le code du travail est-il l'ami du chômage ? (Culture éco - Marie Viennot - France Culture)

Il faut sauver le droit du travail !

Mise en garde de l’OIT contre le risque grandissant d’agitation sociale en Europe

Selon l'OIT, la mondialisation et la croissance ne créent pas d'emplois...

Bien-être général et Droit

Résolution du Parlement européen sur le Socle européen des droits sociaux.

Le Sénat défend l’opacité financière à grande échelle des sociétés

Le recul démocratique français

Niveaux de vie moyens par décile en 2014

INSEE : Les conditions de logement en France

L'optimisation fiscale est un abus de droit frauduleux

L'incompatibilité de l'honnêteté et de l'entreprise ?

De l'obligation des partis politiques d'agir pour défendre les droits sociaux

L'action syndicale est un droit de l'Homme civil et politique

Etc.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — Qatar : le Mondial de la honte

À la Une de Mediapart

Journal
Un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Social
Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal
Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.
par Dan Israel
Journal — Extrême droite
Extrême droite : les larmes (de crocodile) des élites libérales
Les succès électoraux de l’extrême droite, comme en Suède ou en Italie, font souvent l’objet d’une couverture sensationnaliste et de dénonciations superficielles. Celles-ci passent à côté de la normalisation de l’agenda nativiste, dont la responsabilité est très largement partagée.
par Fabien Escalona

La sélection du Club

Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis