La question se pose. Elle n'a pas de réponse pour l'instant.
Le suicide est la première cause de mortalité violente dans le Monde avant le nombre de victimes cumulées par les conflits et la criminalité selon l'OMS :
« En l'an 2000, la guerre causa la mort de 310 000 personnes et les crimes violents provoquèrent la mort de 520 000 (...) et 815 000 se sont suicidées. (...) en 2002 (...) 172 000 sontmorts de la guerre et 569 000 de crimes violents (...) pour 873 000 suicides » Yval Noah Harari in « Sapiens, une brève histoire de l'humanité » éditions Albin Michel 2015 p. 430 citant « World report on violence and health : Summary Geneva 2002 », http://www.who.int/whr/2001/en/whr01_annex_en.pdf (document de l'OMS), World health report 2004 », http://www.who.int/whr/2004/en/report04_en.pdf
- Article du 3/2/2016 sur le site de France Télévision « Suicide : 27 décès par jour en France » Malgré une tendance à la diminution depuis le début des années 2000, le suicide est encore à l'origine de près de 27 décès par jour en France, en majorité des hommes, loin devant la mortalité routière, selon un rapport remis le 2 février à la ministre de la Santé, Marisol Touraine.: http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/suicide-27-deces-par-jour-en-france_1297331.html
Christian Baudelot, Roger Establet et Saadi Lalhou Données sociales 1987 « Le suicide un fait social » p.456 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6481540x/f1.image
Le bilan témoigne de la nocuité dramatique possible des technologies qui sont des armes par destination potentielles (vol MH 370, vol Germanwings).
Un camion de 17 tonnes, par sa masse et sa puissance, force facilement un barrage.
Des policiers aussi nombreux soient-ils ne peuvent pas empêcher le passage d'un poids-lourd s'il n'y a pas d'obstacle lourd (plots en béton) et/ou des herses sur la chaussée.
Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles.
Nice : "attentat" et "terrorisme", des termes juridiquement flous
Le JDD.fr : Juridiquement, l'attaque de Nice ne serait pas un attentat. Du terrorisme ... Voiture folle à Dijon et Nantes, crash du vol de la Germanwings…
Attentat de Nice: A-t-on raison d'employer le mot «attentat»?
Dans le club :
- Pourquoi ajouter à l’horreur d’une folie criminelle, l’horreur d’une manipulation 15 juil. 2016 | Par isabelle chevalier
- Lâcheté, horreur, sidération, compassion. Questions... 15 juil. 2016 | Par Jacques Deparis
- La guerre n'est pas la solution, elle est le problème 15 juil. 2016 | Par B. Girard
- Une classe politique radicalisée dans l'instant 19 juil. 2016 | Par Jean-Luc GASNIER
- Psychiatrie et folie sociale
Dans le journal :
- Le journalisme face à l’effroi 15 juil. 2016 | Par Edwy Plenel
- France 2 vertement critiqué pour sa couverture de l'attentat à Nice 15 juil. 2016 | Par La rédaction de Mediapart
- De premiers doutes émis sur la responsabilité du gouvernement 15 juil. 2016 | Par La rédaction de Mediapart
- Mohamed LB, un terroriste pas si atypique 19 juillet 2016 | Par Matthieu Suc : " Musulman non pratiquant, islamiste présumé inconnu des services de renseignement, bisexuel consommant avec régularité hommes et femmes, adepte de la culture physique et amoureux de son corps (...) Depuis le carnage de la promenade des Anglais, la famille du tueur a souligné les troubles mentaux dont il souffrait. Il aurait consulté un psychiatre en Tunisie en 2004, qui avait diagnostiqué un début de psychose. Selon son ordonnance, diffusée par le site de Radio M'saken, ville dont est originaire sa famille, le médecin lui avait prescrit un antidépresseur et un antipsychotique. Son père, cité par Libération, raconte un fils qui « a toujours été un peu brutal. Même enfant, il frappait parfois les autres gamins. À la maison, il a cassé des portes, la télévision. Il m’a même endommagé mon camion deux fois. Tout le monde prenait des précautions avec lui ». "
- Le tueur de Nice, entre psychopathe et "born again" 19 juillet 2016 | Par Agence Reuters
- Patrice Claude s’est immolé pour sa retraite Par Mathilde Goanec (à propos du contexte social français assez peu pris en compte ou mis en perspective dans la compréhension d'une mutliplication de passages à l'acte violents (dont certains ne se résigne plus à la retourner contre leur seule personne) / voir aussi le plan de licenciement financier chez SFR que va faciliter l'adoption de la loi sur le travail : SFR entend supprimer plus d’un tiers de ses emplois Par Dan Israel) ; la logique de SFR renvoie à celle du plan Next de France Télécom :Le jour où France Télécom a lancé son «crash programme» ; Un employé de France Télécom Orange s'immole par le feu).
- Après Nice, des polémiques parfois indignes face à un pouvoir faible Par Lénaïg Bredoux La charge menée par la droite depuis les attentats de Nice a pris une nouvelle dimension avec les accusations portées par une policière municipale. Des attaques parfois indignes, mais dont le gouvernement est pour partie responsable.
- François Burgat: «Une dynamique de globalisation du ressentiment» Par Joseph Confavreux Après l’enchaînement d’attentats à Nice, Ansbach ou Saint-Étienne-du-Rouvray, comment faire face à un terrorisme de proximité inscrit dans une dynamique globalisée éminemment politique ? Éléments de réponse avec un spécialiste de l’islam politique et de l’islamisme.
- Brève Le pape impute le terrorisme aux injustices et à l'argent roi
RTBF :
- Enigme du vol MH370: "Le pilote a précipité sciemment l'avion dans la mer" (cf. Vol MH370 : 2 ans après, l'hypothèse du suicide du pilote s'épaissit ; Vol MH 370 : un drame social ? ; Suicide de salariés (1) : quand un pilote se suicide au travail (A320 D-AIPX vol Germanwings 4U 9525 de Barcelone à Düsseldorf))
Libération :
- Mohamed LB, terroriste d'un genre nouveau 19 juillet 2016 | Par Aude Massiot : " Pour Farhad Khosrokhavar, sociologue et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste de l’islam en prison, «si cet individu est radicalisé, il l’est par mimétisme ou par métaphore. Il n’y a apparemment pas de dimension idéologique dans son acte». Selon le chercheur, les troubles mentaux de Mohamed Lahouaiej Bouhlel expliqueraient en grande partie son geste : «Il aurait fait de la mise à mort des autres une thérapie pour son propre suicide.»On aurait affaire à la figure du «héros négatif», un individu qui se sent rejeté par la société dans laquelle il vit et qui obtiendrait par la haine sociale provoquée par l’attentat commis une glorification dans la mort. Clarisse Feletin, réalisatrice, notamment, du documentaire Engrenage: la France face au terrorisme, diffusé sur France 5 en janvier, s’accorde à dire que «l’acte commis par Mohamed Lahouaiej Bouhlel n’a aucun rapport avec l’islam. C’est un moyen pour lui de justifier des pulsions violentes et, par extension, sa propre mort». Ce schéma de réflexion a été observé plus d’une fois chez les jihadistes. «Ils agissent par sentiment de vengeance, œil pour œil, dent pour dent, contre la société qui les rejette», explique la documentariste. "
- Après Nice, la faillite du politique 19 juillet 2016 | Par Laure Bretton et Dominique Albertini (à comparer à l'article de Terrains de luttes ci dessous)
- L’horreur ne suffit pas à faire l’acte terroriste 19 juillet 2016 | Par Olivier CHRISTIN, Professeur d’histoire moderne à l’université de Neuchâtel et directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) à Paris
- Après l’attaque de Nice, l’usage idéologique du lexique militaire L’historienne Irène Herrmann décrit les bouleversements provoqués par l’emploi du terme de «guerre», notamment après le massacre du 14 Juillet. Les terroristes, assimilés à des «combattants», se retrouvent face aux forces de l’ordre, considérés comme la «facette civilisée de la violence».
Terains de luttes :
France Culture :