Les portables et leur rôle dans la mortalité des insectes

L'exposition croissante de l'environnement aux rayonnements électromagnétiques a "probablement une influence sur le monde des insectes", estime une analyse publiée le 17 septembre 2020.

https://www.sudouest.fr/2020/09/18/mortalite-des-insectes-en-europe-le-rayonnement-des-telephones-portables-en-cause-7860496-4725.php

Site de l'Association NABU : https://www.nabu.de/

L'article " Les radiations des téléphones portables contaminent les insectes "

Mobilfunkstrahlung belastet Insekten

Negativer Einfluss auf Orientierung, Fortpflanzung und Nahrungssuche

Eine neue Metastudie kommt zu dem Ergebnis, dass neben Pestiziden und dem Verlust von Lebensräumen auch Mobilfunkstrahlung negative Effekte auf Insekten hat.

Première lignes traduites :

Influence négative sur l'orientation, la reproduction et la recherche de nourriture

Une nouvelle méta étude conclut qu'en plus des pesticides et de la perte d'habitat, le rayonnement des téléphones portables a également des effets négatifs sur les insectes.

17 septembre 2020 - Une nouvelle méta-étude sur les "Effets biologiques des champs électromagnétiques sur les insectes" causés par la haute tension, la téléphonie portable et les réseaux locaux sans fil (Wifi). L'analyse de l'étude repose sur 190 publications scientifiques et a été préparée par le biologiste et spécialiste de l'environnement Alain Thill pour le compte de l'organisation de défense de l'environnement et des consommateurs diagnose:funk, NABU Baden-Württemberg et l'organisation environnementale luxembourgeoise AKUT. Après la première publication en langue allemande en tant que supplément spécial de la revue " Umwelt medizin gesellschaft " (UMG), une publication en langue anglaise dans une revue spécialisée reconnue au niveau international est prévue.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Prolonger :

France culture :

Quels sont les obstacles à la 5G ?

Qu’est-ce que la 5G ? Il y a plusieurs 5G, puisqu’elle a trois bandes de fréquences qui peuvent être utilisées.

Des zones actuellement non couvertes avec la 3G – la 4G Les inégalités de territoires sont un des problèmes qui mériterait d'être résolu et sur lequel il faudrait mettre de l'argent : là il n’y a pas forcément besoin de 5G,

La sécurité  " Il y a aussi des problèmes de sécurité dans un réseau qui est très fragile et menacé par les hackers très souvent… Il y a un investissement considérable qui serait nécessaire dans la qualité du réseau avant de se lancer dans des investissements pour faciliter la connexion d'objets connectés qui vont être des portes d'entrée aux hackers. "

 Les effets sanitaires  " Il sera de toute façon compliqué d'avoir une vision définitive parce qu'on est en train d'associer toute une soupe d’ondes, dans laquelle nous vivons déjà petit à petit. Dégager des facteurs et des causalités spécifiques, c'est assez compliqué. "

Une 5G énergivore ? "Le problème, c'est qu'il faut faire cette analyse au niveau de toute la chaîne de la production : depuis les serveurs, des données, mais aussi des antennes, mais aussi des terminaux et donc le bilan écologique global doit être pris en compte. Or, on sait que ce type de technologie est fait uniquement pour augmenter les débits et donc permettre, à partir de ce moment-là, de consommer encore plus tout ce que l'on aime, les séries, etc. ; de les consommer à tout moment, partout, dans n'importe quel endroit. Est ce que c'est absolument indispensable ? On n'en sait rien, mais en tout cas, c'est quelque chose qui va augmenter – même avec une technologie plus efficiente - qui augmentera la consommation globale. Et donc, nous sommes là, totalement à l'encontre des objectifs - ce que d'ailleurs, la Convention citoyenne pour le climat demandait, c'est-à-dire de dire faisons un moratoire parce que là, nous entrons dans une vague de consommation massive qui n'est pas du tout en phase avec notamment la COP21 de Paris."

 La 5G à l'étranger " Il y a assez peu de pays où elle est vraiment déployée. Puis, encore une fois, il faudrait savoir exactement quelle est la 5G qui a été déployée puisqu'il y a assez peu d'applications réellement opérationnelles en ce moment. En revanche, par exemple, un pays comme la Suisse, qui s’est lancé très vite dans cette affaire, se retrouve dans la situation où désormais, ils sont obligés d'arrêter l'installation des antennes parce qu'il y a une opposition sur le terrain qui est telle que, du coup, ils ont été obligés de rassurer la population et de dire bon ben on attend et on relance un débat." 

Refuser le débat maintenant pour l'avoir plus tard, y compris dans des situations bien plus conflictuelles, ce n'est pas forcément très malin.

 

 

5G : illectronisme et vente forcée

Le passage à la 5G et le modèle de la " Start Up Nation " interrogent sur l'importance de l'illectronisme et l'exclusion d'une partie importante de la population. Mais cela interroge aussi sur ce qu'il reste du droit à la déconnexion des personnes dans leur vie privée confrontée à ce qui ressemble de…

Des Suisses contestent la 5G et menacent d'organiser un référendum

"On est traités comme des cobayes" : en Suisse, la fronde contre la 5G prend de l'ampleur. Le déploiement de la 5G suscite de fortes interrogations chez les Suisses qui se rassemblent au sein de collectifs. Une manifestation est prévue à Berne ce samedi. Jérémie Lanche franceinfo Radio France

 Les humains bientôt connectés directement sur le Big Data ?

Plus fort que le smartphone, Elon Musk promet le cerveau connecté pour bientôt. Commandes sur l'E-commerce par la pensée avec la 5 G ? Surveillance en direct de ce que les gens pensent ?

La société d'exposition

Bernard E. Harcourt critique notre transparence virtuelle. Il livre une analyse de ce que les technologies big data font à nos vies, et de la manière dont elles s’y introduisent, et révèle l’ampleur de notre renoncement, volontaire, à la liberté – jusqu’à l’acceptation de toutes les dérives sécuritaires.…

Éloge du magasin - Contre l’amazonisation

Retail apocalypse. Cette expression désigne la vague de fermetures d'un grand nombre de magasins aux États-Unis depuis une dizaine d'années. En France, le mouvement n'a pas la même ampleur mais l'essor du e-commerce concurrence les ventes «physiques» et contribue à faire progresser la vacance commerciale…

Créer des sites plus légers pour protéger la planète

Le Studio Colibri, à Liège, crée des sites web plus légers, plus rapides et moins énergivores. Une bonne chose quand on connaît le poids d’internet dans les émissions de gaz à effet de serre. Par Thomas Casavecchia Journaliste au pôle Multimédias

Les fausses notes d'Amazon, Google, Facebook, Doctolib, Uber, Airbnb, etc.

Combien de fois avez-vous été sollicités pour attribuer une note ? Pensez à vos derniers achats en ligne, aux étoiles qu’on attribue à un chauffeur ou un livreur... on ne les voit même plus. Cette mode est aussi silencieuse qu’irrésistible : hôpitaux, services publics, tous ont vocation à être comparés,…

Le numérique gaspille 5 fois plus de ressources naturelles que l'automobile en France

Le cabinet d'experts GreenIT alerte sur l’évolution très rapide du secteur, qui va doubler ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025, selon une étude rendue publique lundi. La start up nation est un cul de sac économique, écologique et environnemental à court terme. Ce rapport alerte donc sur…

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.