Philippe Minard

historien, université Paris 8 et EHESS

Paris - France

Sa biographie
Historien engagé, spécialiste d'histoire du travail, de l'économie et des régulations sociales en France et en Angleterre aux 18e et 19e siècles, directeur de la Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine. a édité récemment des traductions d'Edward P. Thompson (La guerre des forêts) et de Peter Linebaugh1 (Les pendus de Londres).
Voir tous
  • Edward P. Thompson, historien radical

    Par
    La traduction récente de trois ouvrages majeurs (La guerre des forêts, et Les usages de la coutume, et tout récemment, Les Romantiques. L'Angleterre à l'âge des révolutions, aux éditions sociales) permet enfin au public français de mieux apprécier l’œuvre immense du grand historien anglais Edward Thompson, qui rendit toute leur place au peuple et aux luttes sociales dans l’histoire de son pays.
  • Colbert et le colbertisme : par-delà les mythes

    Par
    À l’heure du quatrième centenaire de sa naissance, Jean-Baptiste Colbert est souvent décrit comme le grand responsable d’un supposé « mal français » par excellence, l’étatisme. La vérité historique est cependant assez différente
  • Les revues françaises de sciences sociales en danger

    Par
    Au nom du libre accès, l'existence des revues française de sciences sociales est menacée, car la généralisation brutale de l'accès gratuit met en péril leur fragile économie : sans recettes, sans abonnements, elle seront étouffées. En exigeant brutalement le libre accès dans des délais très courts, le CNRS entend-il établir un monopole étatique sur toutes les revues scientifiques ?